Hello et bienvenu !

Nazebrock a écrit:tout le marché du neuf, dans les budgets raisonnables normaux
Déjà, je crois qu'il n'y a pas de budgets raisonnables ou normaux, juste celui que tu es prêt à mettre
Nazebrock a écrit:Si j'ai bien pigé le principe de ces marques jeunes, souvent créées par des jeunes (mais pas forcément pour des jeunes) avec des techniques marketing .... jeunes aussi.
Projet de montre--->mise en avant d'une originalité marketing--->campagne kickstarter.
Le résultat est le suivant, une montre au mouvement facilement révisable, plutôt fiable il me semble pour un budget de 900 à 2000€.
Perso, pour commencer une collection (mais qu'est ce qu'une collection

) je ne me tournerais pas vers les kickstarter et les indiegogo, mais vers des marques établies (ce qui ne veut pas dire non confidentielles). Et si ton but est de construire une "collection", plutôt vers le marché de l'occasion dans un premier temps l'histoire de découvrir vraiment ce qu'il te plait (et ce que tu porterais). L'idée c'est d'essayer, et éventuellement de revendre si ça ne te plait pas (et bon courage pour revendre un obscure kickstarter).
Nazebrock a écrit:Alors ma question est simple, d'un point de vue purement technique ce budget vous paraît-il justifié pour des emboîtements de Stellita SW 20 ou STP 1-11 ? J'essaie de me faire une idée du positionnement de certains modèles comme Donewatches par exemple.
Bon, déjà, pour moi, Sellita/ETA c'est bonnet blanc/blanc bonnet. Oui, Sellita n'a pas l'histoire, mais c'est aujourd'hui une production aussi fiable que l'ETA (après quelques années où effectivement les ETA étaient meilleurs). J'ai les deux, et mes deux montres les plus précises, sont des Sellita.
Sans avis pour les STP : je n'en ai pas.
Pour répondre à ta question sur Donewatch (que je ne connais pas), c'est cher, mais pas "complétement déconnant". Pour la classique 3 aiguilles : 800€ pour un SW400, verre saphir étanchéité 100m ou pour le squelette : 1700 pour de l'ETA, Titane, Saphir. Même si je pense qu'il y a mieux dans ces gammes de prix. Chez Christopher Ward ou Orient Star pour les 3 aiguilles, Tissot ou Hamilton pour les squelettes, par exemple.
Je crois que la première question que tu dois te poser, si tu comptes faire "collection", c'est : "qu'est ce qui me plait ?"
Ensuite, voir tu trouves des choses qui te plaisent chez les sempiternels (Orient, Citizen, Seiko, et le SG), l'histoire de tester, d'affermir tes choix, etc. J'aurais tendance à dire que les micromarques, c'est dans un second temps (my two cents

)
Après, si les micromarques te tentent, pourquoi pas !
Même si pour moi, il y a plusieurs difficultés : pas d'essai, pas tellement de retour sur la qualité avant de l'avoir dans les mains (si on l'a, les KS, parfois, ça ne tourne pas très bien...), et si tu changes d'avis, des grande difficultés pour revendre.
L'autre question est : qu'est ce qu'une micromarque ? ...
quartzman91 a écrit:Il y a déjà plein d'emboiteurs connus comme Obris Morgan et Steinhart entre autres qui sont là Depuis 10 ans au moins. Tu as aussi Hamilton du swatch group ou Invicta / Glycine.
Je suis d'accord avec toi, mais on est dans du très sport là. ça n'a pas l'air d'être ce que souhaite notre nouvel ami.... (quoique la combat moonphase de Glycine...)