Encore une revue de Spinnaker !


On ne va pas se mentir, Spinnaker est avec Hamilton, ma marque favorite. Mais Spinnaker est plus accessible, donc petit avantage pour eux...
Pour ceux qui ne le sauraient pas, un spinnaker ou spi c'est est un type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire.
Merci Wikipedia.

On est donc sur des montres d'inspiration nautiques.
D'où mon pépé, posant devant sa périssoire, construite avec mon papa.

Au passage, vu que c'est totalement désuet, une périssoire c'est une embarcation plate, longue et étroite, qui se manœuvre à la pagaie double ou à l'aviron.
Spinnaker est une marque appartenant au groupe Dartmouth Brands, qui produit aussi DuFa (miam leur Regulator) et AVI-8 (orienté aviation). J'invente rien, j'ai tout pompé sur divers sites, en grand journaliste. M'est avis que j'ai presque de quoi présenter le journal de 20H.
Cette petite montre, de la gamme Hull est un quartz, bien que cette même gamme abrite en son sein des mécaniques, va comprendre Charles.
Point de vue métrique et technique, on enfile sa blouse d'ingénieur s'il vous plaît :
Modèle Hull référence sp-5068-02, équipé d'un calibre quartz Seiko VK73
42mm de diamètre, 22mm d'entrecorne, "seulement" 48 de corne à corne (avec visuellement des cornes très courtes), pour par contre un embonpoint prononcé de 15,5mm d'épaisseur. Et on est même pas encore à la saison des raclettes, tartiflettes, choucroutes et j'en passe... bref, elle a un peu un gros cul, mais apparemment c'est à la mode

Alors niveau détail sur le cadran, on a :
Un fond de cadran granuleux comme sur la Croft avec un dégradé radial, le tout avec des reflets vert et noir.

Une petite seconde, la "grande" trotteuse, fixe, étant celle des secondes du chronographe.
Un sous-cadran sur 60 minutes pour le chrono également.
Un sous-cadran avec l'heure sur 24h, dès fois que vous soyez enfermé dans un sous-marin.
Une grande date.
Sur le pourtour des index rond pour les minutes, un peu plus gros toutes les 5 minutes.
Des index en creux toutes les heures, le tout joliment jauni façon vintage.

Des aiguilles simples, droites et une trotteuse de chronographe lollipop.
Un lume qui prend vite la lumière du jour, même lors d'une après midi tristement grisâtre comme ce fut le cas aujourd'hui, incitant plus au chocolat chaud / jeu de société qu'au maillot de bain / lunettes noires sur la plage. Pour regarder passer les mémés discretos


Sur le boîtier coussin poli presque carré, on a :
Une lunette brossée est gravée avec une échelle tachymétrique, pourquoi pas vu qu'on a accès à un chronographe... La gravure est propre, finement réalisée et donne une belle impression qualitative.
Le contraste entre le boîtier poli et la lunette brossée est vraiment sympa.

Le verre (minéral durci qui n'excite pas du tout les foules ni les led de mon testeur) dépasse de la lunette en un joli dôme dont le léger biseau génère de beaux reflets bleutés, on se croirait au printemps, le soleil jouant sur la mer translucide, le long de la côte de Dubrovnik en Croatie. Moi les reflets ça me rend poète. Enfin pas quand je prends des photos, là ça me rend grognon. genre Hulk.


Des boutons de chrono vissés façon daytona.
Une couronne vissée également, gravée du logo de la marque. Avec une étanchéité annoncée à 100m ça tient peut-être plus du gadget qu'autre chose, mais comme vous le savez je ne la mettrai pas dans l'eau de toute manière.

A l'arrière on retrouve le logo gravé sur le fond vissé avec une double texture de bel effet (sur la mienne le précédent propriétaire devait se foutre du fond qui est plein de micro rayures, voire de rayures tout court)

Au niveau bracelet, j'avais un petit doute sur les photos "occifielles", mais il est bien épais, qualitatif, agréable au porté. Un brin original quand même avec ses deux points de couture beige centraux.
Il est gravé "Water resistant leather" sur le dessous, comme pour la grande soeur Bradner donc. L'ardillon est toujours gravé Spinnaker, j'apprécie ce genre de petit détail qualitatif.
Le mien est un peu marqué tout le long, le précédent propriétaire a du la faire essayer à un nouveau né, un adolescent, une femme et un viking. Mais ça lui donne un charme pré-usé genre le jean troué que tu kiffes alors qu'on te vend quand même un jean avec des trous, merde !

Au niveau packaging, une boîte standard, un coussinet, une carte de garantie, du propre mais rien de transcendant. Perso je m'en fous ça m'encombre à force. Ne surtout pas ouvrir le placard, le risque avalanche de boîtes est porté à rouge depuis peu. Faut que je colle un flag sur la porte avant qu'il n'y ait un accident
Une petite galerie même si ça sera à base de salon et de léger soleil s'il daigne darder le bout de ses salutaires rayons :



Sans soleil c'est de suite noir et non plus vert




Une mini vidéo pour montrer que la trotteuse du chronographe a un pas fin, on dirait presque du mécanique. C'est (presque) dommage d'avoir la petite seconde, l'illusion aurait été probante !
https://photos.app.goo.gl/NSZ4kUMdsEt9LwRu5
La photo au poignet, toujours 19,4cm de circonférence :

CONCLUSION
C'est ma troisième Spinnaker. En fait j'ai été boulimique tant j'ai été épaté à chaque fois de ce rapport qualité-prix fourni par la marque...
Elle est niquel, travaillée, bien finie, équilibrée au point de faire oublier une stature de catcheuse... D'autres bien plus fines me paraissent trop épaisses, le comble !
Le cadran attire franchement l'oeil, avec pas mal d'informations sans pour autant paraître surchargé. Le fond granuleux me fait kiffer tant les variations de lumières sont... variées. On le croit noir, puis vert, puis gris, c'est super agréable.
Le bracelet est parfaitement adapté, je suis content d'avoir la version foncée, c'est une réussite avec le boîtier et pourtant j'admets être chiant sur le sujet et je change beaucoup les bracelets jusqu'à trouver LE coup de coeur. Ici point besoin.
Je ne peux pas encore parler de retours positifs, je suis à la maison encore une semaine, mais je n'ai pas de doute qu'elle risque de plaire, elle a tout d'une grande et assez d'originalité pour faire causer dans les chaumières.
En bref et avec toute l'objectivité dont je fais preuve à chaque revue, "c'est d'la bombe bébé".
Certainement pas ma dernière Spinnaker, il reste des modèles bien tentant, la Cahill en vert, l'Hydrofoil, La Tesei bronze et son fond de cadran type Omega, la Spence verte et son boîtier noir ou encore les Fleuss et leurs boîtiers vieillis... (toutes les couleurs sont épuisées sur le site officiel d'ailleurs RAHHH)
un exemple :

Allez jeter un oeil sur leur site
Cette marque vaut vraiment le détour pour moi, on est sur des prix très raisonnables 200-300 euros pour Bradner et Hull et les finitions sont vraiment bonnes.
Alors certes, cette Hull a 230 euros est peut-être un peu chère pour une quartz mais le rendu est vraiment très très bon.
Une petite photo de famille pour finir

