Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: La réplique du jour

Messagepar Gér@rd » 04 Aoû 2020, 18:12

Swi a écrit:C’est drôle, toujours cette histoire de paraître quand on parle contrefaçon

Pour ma part, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois que deux raisons pour acheter sciemment et porter une contrefaçon : soit pour s'amuser (je vais faire une blague aux copains), soit effectivement pour paraître (aux yeux des autres ou à ses propres yeux). s'il y en a d'autres je suis prêt à les entendre... :icon_gratgrat:

Prenons concrètement l'exemple ci-dessus de cette fausse Fortis obtenue en modifiant juste quelques éléments (principalement le logo Poljot et le sigle sur la couronne) qu'attendent exactement le marchand et le client ? Les deux ont strictement la même mécanique et la même finition, il n'y a que la marque dessus qui diffère. Le prix est le même. Qu'est-ce qui va pousser un client à choisir celle siglée Fortis hormis le "paraître" ? Perso je donne ma langue au chat... :)

jhd a écrit:La fortis est vraiment laide lol

C'est une question purement de goûts et couleurs. Poljot avait pompé à mort le design de Fortis (c'est pour ça qu'en contrefaçon elle est très plausible) mais ça reste un hommage très proche. A cette époque Poljot sortait des modèles très proche d'Omega, de Breitling, etc...

Perso j'aime bien la gamme Fortis de son époque (des Flieger) :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Swi » 04 Aoû 2020, 18:51

Ben la même raison qui nous fait acheter des hommages, la passion des montres. Je parles pas qualité des mouvements, on sait très bien que c’est les mêmes mouvements interchangeables. Mais tout simplement quand tu aimes des montres et qu’il n’existe pas d’hommage pas trop moche et que tu ne peut/veut pas acheter la vraie. C’est aucunement une histoire de paraître ... Si c’était une histoire de paraître ça serait plus simple, je revendrai toutes mes montres pour acheter une Rolex ...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Swi
Fou furieux

Messagepar Untel » 04 Aoû 2020, 18:55

On est parfois tellement obnubilé par ce qu'on cherche qu'on perd de vue l'essentiel. msp_sleep
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 04 Aoû 2020, 19:12

Je comprend les raisons lorsque tu es attiré par un modèle/design et qu'il est impossible de trouver un hommage correspondant (l'original étant alors financièrement hors de portée). Mais je suppose que, si l'hommage existe, à qualité identique tu choisira l'hommage plutôt que la contrefaçon ? Car alors quel est l'intérêt de la contrefaçon...?

Sinon, comme déjà dit plus haut hormis des très hauts de gamme en contrefaçon (ça existe, par exemple une fausse Pateck Calatrava que tu vas payer trois ou quatre mille au lieu de dix mille mais ce sont des pièces quasi uniques faites au coup par coup) les contrefaçons classiques vont se fournir dans les mêmes lots que les hommages (Parnis ou Alpha par exemple). En gros, si on est attiré par une contrefaçon, on peut se dire que le modèle en hommage existe ou a existé. Après ça il peut arriver qu'un modèle un peu ancien n'existe plus en hommage (stock épuisé) alors qu'il y a encore des contrefaçons trouvables... ;)

Par contre si tu pouvais donner un exemple de montre dont tu n’es pas arrivé à trouver d’hommage valable alors qu’il y avait des belles contrefaçons ça serait plus concret (même sans mettre de photo).
Dernière édition par Gér@rd le 04 Aoû 2020, 19:25, édité 1 fois au total.
Gér@rd
Dément

Messagepar Swi » 04 Aoû 2020, 19:20

Ah mais si le modèle ou la marque existe en hommage, je préfère prendre l’hommage. Sauf si pas de logo, c’est souvent trop vide ou alors avec un nom ridicule et là ça passe pas. Le problème c’est qu’il y a bien plus de diversité côté contrefaçon que côté hommage et c’est ce qui me fait penser que la contrefaçon précède l’hommage. L’hommage apparaîtra s’il y a de la demande ... sur la contrefaçon

Swi
Fou furieux

Messagepar Swi » 04 Aoû 2020, 19:51

Alors pour les exemples :
- breitling : la marque a de moins en moins la cote et il est de plus en dur de trouver des hommages sympa. J’ai eu rotary, certaines russes mais il y en a plus beaucoup. J’ai essayé aussi les perrons et notamment jaraguar mais bon c’est pas la grande qualité
- jlc et reverso : La mieux que j’ai réussie a trouver c’est là rotary mais c’est pareil ça court pas les rues.

Par contre c’est sur que des hommages rolex, ça se trouve à la pelle (en contrefaçon aussi d’ailleurs)

Swi
Fou furieux

Messagepar Untel » 04 Aoû 2020, 20:00

Gér@rd a écrit:Je comprend les raisons lorsque tu es attiré par un modèle/design et qu'il est impossible de trouver un hommage correspondant (l'original étant alors financièrement hors de portée). Mais je suppose que, si l'hommage existe, à qualité identique tu choisira l'hommage plutôt que la contrefaçon ? Car alors quel est l'intérêt de la contrefaçon...?

Sinon, comme déjà dit plus haut hormis des très hauts de gamme en contrefaçon (ça existe, par exemple une fausse Pateck Calatrava que tu vas payer trois ou quatre mille au lieu de dix mille mais ce sont des pièces quasi uniques faites au coup par coup) les contrefaçons classiques vont se fournir dans les mêmes lots que les hommages (Parnis ou Alpha par exemple). En gros, si on est attiré par une contrefaçon, on peut se dire que le modèle en hommage existe ou a existé. Après ça il peut arriver qu'un modèle un peu ancien n'existe plus en hommage (stock épuisé) alors qu'il y a encore des contrefaçons trouvables... ;)

Par contre si tu pouvais donner un exemple de montre dont tu n’es pas arrivé à trouver d’hommage valable alors qu’il y avait des belles contrefaçons ça serait plus concret (même sans mettre de photo).

Ah non, je faisais allusion à une époque où je collectionnait les pièces de monnaie.
Un jour où je cherchais des Roubles, un vendeur m'affirmait qu'il en avait dans une boite avec toutes sorte de monnaies en vrac.
J'ai donc tout trié minutieusement et, tout fier d'avoir trouvé quelques Kopecks, je les ai acheté.
Plus tard j'ai réalisé que ça avait beau être de la monnaie russe, ce ne sont pas des Kopecks que je cherchais mais des Roubles.
J'étais tellement obnubilé par le fait de vouloir trouver à tout prix que j'ai perdu de vue ce que je cherchais exactement. :roll:

Pour ce qui est des montres, et des hommages en particulier, il y avait longtemps que je n'en avait plus acheté jusqu'à ce que je prenne l'Apha.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Ishtar » 04 Aoû 2020, 20:14

Untel a écrit:
Gér@rd a écrit:Je comprend les raisons lorsque tu es attiré par un modèle/design et qu'il est impossible de trouver un hommage correspondant (l'original étant alors financièrement hors de portée). Mais je suppose que, si l'hommage existe, à qualité identique tu choisira l'hommage plutôt que la contrefaçon ? Car alors quel est l'intérêt de la contrefaçon...?

Ah non, je faisais allusion à une époque où je collectionnait les pièces de monnaie.
Un jour où je cherchais des Roubles, un vendeur m'affirmait qu'il en avait dans une boite avec toutes sorte de monnaies en vrac.
J'ai donc tout trié minutieusement et, tout fier d'avoir trouvé quelques Kopecks, je les ai acheté.
Plus tard j'ai réalisé que ça avait beau être de la monnaie russe, ce ne sont pas des Kopecks que je cherchais mais des Roubles.
J'étais tellement obnubilé par le fait de vouloir trouver à tout prix que j'ai perdu de vue ce que je cherchais exactement. :roll:

Pour ce qui est des montres, et des hommages en particulier, il y avait longtemps que je n'en avait plus acheté jusqu'à ce que je prenne l'Apha.
Cette anecdote est géniale msp_lol

Envoyé de mon BBB100-2 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Ishtar
Fou furieux

Messagepar Untel » 04 Aoû 2020, 20:25

Ouaip. Et ça valait pas un kopeck en plus. :mrgreen:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 05 Aoû 2020, 09:20

Swi a écrit:Alors pour les exemples :
- breitling : la marque a de moins en moins la cote et il est de plus en dur de trouver des hommages sympa. J’ai eu rotary, certaines russes mais il y en a plus beaucoup. J’ai essayé aussi les perrons et notamment jaraguar mais bon c’est pas la grande qualité
- jlc et reverso : La mieux que j’ai réussie a trouver c’est là rotary mais c’est pareil ça court pas les rues.

Ok (j'y vois un peu plus clair maintenant). Pour Breitling, le modèle copiė a toujours été la Navitimer. Si on excepte Ollech and Wajs (rachat de stocks apres la faillite de Breitling), il y a eu la "Blue angels" de chez Poljot (mécanique sur 3133) et (encore actuellement) plusieurs variantes de Rotary (à quartz). Les hommages Perron sont sympas mais de moins bon niveau. Pour les JLC reverso, je me rappelle que dans les '90 il y avait des hommages mais comme je ne suis pas fana j'ai pas trop suivî.

Pour en revenir à Breitling actuellement, je vois bien que sur les sites de replica ils mettent des photos de copies parfaites de Navitimer, mais que reçoit on dans la réalité (la plupart de ces sites mettent simplement les photos des originales) ? Est- ce que tu en as une et si oui est elle mécanique ou quartz ? Et quid de la conformité et qualité comparée (par exemple) à la Poljot ou la Rotary ?
Gér@rd
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux