Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Photofores pour gens normaux

Messagepar LJM » 10 Mar 2012, 14:09

Les vieilles baraques c'est toujours une source de trésors, pas toujours des lingots ( hélas :cry: ) mais des trucs interessants

Ce coup là, j'avais attaqué la refonte totale du deuxième grenier, chantier titanesque (je garde le pharaonique pour plus tard ) pour mes frèles épaules et mon dos déja en vrac depuis belle burette (barette..? brouette..je sais pu) toujours est il que je devais pêter une petite pièce au fond, trop exigüe et qui me bouffait la seule fenêtre

Une fois le plafond et les murs descendus, je me suis attaqué au sol en tomettes, assez fastoche, c'est posé sur de la terre (+ paille)
Deux M3 de terre et moult sacs à gravats plus tard, quesque je m'apperçois-je, le tout repose (en paix) sur des lattes de bois qui me paraîssent un tantinet cheulou et juste posées sur les poutres...vin dé diouss, c'est des lattes de bariques, tonneau ou seau en bois de l'époque (ne me demandez pas laquelle, j'en sais rien mais c'est pas d'hier)
Bon et les photophores dans tout ça..? :icon_gratgrat: patience, j'y viens

Adepte de la récup' et du réemploi après détournement de sa fonction initiale, je me suis souvenu des cailloux que ma Femme avait dispersé dans les massifs de fleurs (pour le coté déco) et dont j'avais noté le coté translucide comportant des veines et des couleurs sympa

Après une courte concertation avec moi même, je décide d'associer les deux, le chêne foncé aux veines manifiques (ah oui, j'ai oublié de préciser, les lattes sont du plus beau chêne et la forme en courbe est agréable) et la pierre qui a de la veine aussi (pour ne pas dire du bol de ne pas finir dans le jardin) :186d5539:

Je fais ni une ni deux (pas trois non plus et encore moins quatre et cinq) et j'attaque ...!!
Je vous passe les détails de fabrication (c'est con, ça aurait pu être interessant mais j'en vois qui s'impatientent) et pour ceux qui n'ont pas lâché dès la deuxième ligne, voici à quoi ça ressemble

En cadeau Bonux, je vous ai rajouté le machin qui sert à les éteindre réalisé dans le même bois (bande de gâtés)

Image

Image

Image
Mon mien à moi :P
Image

Image
Avé la bougie
Image
y a un lamage pour centrer la bougie, je me suis bien pris la tête pour le faire et comme on ne le voit pas, je précise..quand même.!!
Image
et le fameux machin qui sert à éteindre, qui a forcément un nom dont je ne me rappelle plus :icon_gratgrat:
Image

Ok, c'est pas des montres mais ça vaut bien une difus_banana
LJM
Dément

Re: Photofores pour gens normaux

Messagepar Reno » 10 Mar 2012, 14:22

Ça s'appelle tout bêtement un éteignoir, le truc pour éteindre les bougies :lol:

Ceci étant dit, travail remarquable. Ça m'impressionne d'autant plus que je suis moi-même fort peu manuel :msp_blink: et que toute réalisation un peu ambitieuse me fascine.

C'est toi qui a fait les gravures ? Pyrogravure ? :icon_gratgrat:

C'est très chouette difus_27
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar whysea » 10 Mar 2012, 14:27

Reno a écrit:je suis moi-même fort peu manuel

Rooo ne fais donc pas le modeste difus_acute tu nous a déjà prouvé le contraire plus d'une fois :aras_qui:
whysea
Modérateur Global

Messagepar LJM » 10 Mar 2012, 14:35

Eteignoir, évidemment, j'aurais du m'en douter

Merci pour ces compliments, j'adore créer des trucs, peu importe la taille (pas trop grand quand même) ça fera peut être l'objet d'autres articles...vive le hors sujet

pour les gravures j'utilise dans ce cas là une petite meuleuse façon Dremel mais en pneumatique, plus légère et montée avec une fraise qui s'apparente à celle de nos grands amis les dentistes
les veines du bois ayant des duretés différentes ça explique le coté pas super net du trait
LJM
Dément

Messagepar narayama » 10 Mar 2012, 14:48

Ce qui me plait de plus en plus ici, c'est pas forcément le sujet à proprement parler des messages, mais la façon de chacun de le raconter. Peu à peu un style légèrement décalé nait msp_thumbup

Et félicitations pour les réalisation. C'est vrai que le bois est très chouette.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Untel » 10 Mar 2012, 14:52

C'est du bon boulot, bravo. difus_27
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 10 Mar 2012, 15:23

LJM a écrit:Merci pour ces compliments, j'adore créer des trucs, peu importe la taille (pas trop grand quand même) ça fera peut être l'objet d'autres articles...vive le hors sujet

C'est pas le genre de la maison :aras_qui:

viewtopic.php?f=8&t=3352#p75712

pour les gravures j'utilise dans ce cas là une petite meuleuse façon Dremel mais en pneumatique, plus légère et montée avec une fraise qui s'apparente à celle de nos grands amis les dentistes
les veines du bois ayant des duretés différentes ça explique le coté pas super net du trait

Ah d'accord. Par curiosité, ça se trouve où ce genre d'engin ? Dans les Bricomachin ?

Et l'inspiration égyptienne, une raison particulière ? :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Messagepar LJM » 10 Mar 2012, 15:52

Pour la bécane, celle que j'utilise vient du matos réformé jugé économiquement non réparable de mon ex boulot ( j'ai pas été viré, je ne suis plus à l'atelier, c'est tout)
J'ai refabriqué les ailettes en céleron qui avaient salement vécu et pour le moment ça tient :?

le fabricant c'est Biax et on peut en trouver chez des fournisseurs pro qui font aussi grand public comme Legrand CUB à Fleury mérogis mais il doit y en avoir sur toute la france ( je crois qu'ils font partie du groupe BFL Dexis ou ABL Systems, jai un contact chez ce dernier pour le boulot )

Par contre, il faut un compresseur ( un 50L suffit, un 100 c'est mieux )

Concernant l'Egypte, c'est une de mes nombreuses passions bien que je n'y aie jamais mis les yèps...peut être un jour... :|

Au fait, chouètes tes batons, c'est pour les inscriptions que tu voulais l'info sur la gravure ?
LJM
Dément

Retour vers Hors sujet