Untel a écrit:Je suis de retour de Normandie. Allez retour dans la journée pour une petite réunion de famille.
Heureux homme

Je ne me souvenais plus avoir été le premier à acheter une Y&B avec mouvement maison.![]()
Mais oui, quand j'y repense, c'était une belle découverte.
Yep

Je n'avais pas été spécialement emballé par la toute première (la Versailles),

mais les suivantes m'avaient bien tapé dans l'œil

Depuis tu as admirablement transformé l'essai.![]()
Je n'en ai que quatre.
Je suis retourné faire le compte… Je n'en ai en fait "que" sept, avec le mouvement maison…
YONGER & BRESSON "CHENONCEAU" 8342
viewtopic.php?f=19&t=11838&p=369319
YONGER & BRESSON "CHEVERNY" 8346
viewtopic.php?f=19&t=15066#p498624
YONGER & BRESSON "CHINON" 8357
viewtopic.php?f=19&t=16907#p575438
YONGER & BRESSON "LAVALIÈRE" 8348
viewtopic.php?f=19&t=8339&p=227440
YONGER & BRESSON "MONCEAU" 8335
viewtopic.php?f=19&t=16605#p560700
YONGER & BRESSON "PYRATE" 8350
viewtopic.php?f=24&t=15067#p498637
YONGER & BRESSON "SAUMUR" 8525
viewtopic.php?f=19&t=21185&p=725561#p725561
Faut dire que les ventes privées avaient beaucoup aidé

Avec une simple révision je suis confiant, elles seront encore en parfait état de fonctionnement dans dix ans.
À ce jour, je n'ai fait faire aucune révision sur les montres que j'ai acheté depuis 2007 (toutes marques confondues).
Il y a eu des accidents, des retours en SAV, et des révisions sur des montres vieilles de plusieurs dizaines d'anées, mais strictement aucun "entretien courant".
Mon ancien collègue fondu de Suissesses avait posé la question de l'entretien à un AD Rolex sur Paris, pour sa SUB vieille d'une dizaine d'années… le gars lui avait simplement demandé si la montre fonctionnait toujours normalement (tenue de l'heure, précision…).
Il lui avait répondu par l'affirmative.
Alors il lui avait fait un petit sourire, et avait conseillé à mon collègue d'attendre encore avant de la laisser à l'atelier. Grosso modo, tant que ça marche, on n'y touche pas

Je me fais la réflexion avec les drouilles surcuites qu'on trouve sur les vide-greniers… des tocantes en laiton des années 60, qui ont été portées tous les jours, n'ont sans doute jamais été ouvertes ; ont dormi pendant des années dans un carton au fond d'un garage (ou d'un grenier) mal ou pas isolé ; qui se sont retrouvées ensuite, pendant des mois et des années, trimballées au milieu d'un foutoir d'objets métalliques dans une caisse crasseuse au gré des vide-greniers dominicaux ; qui ont passé des heures et des jours en plein cagnard (ou même à se prendre la flotte) ; à être manipulées par des dizaines de couillons plus ou moins précautionneux…

… et à l'arrivée, ça tourne toujours 50 ans après, sans la moindre révision

Un petit nettoyage, un changement de verre de ci de là… et c'est tout bon…

Bon, c'est vrai aussi qu'il y en a certaines qui sont moins vaillantes… mais globalement, c'est plutôt robuste, ces petites bêtes-là