En manière de courts prolégomènes, je précise que j'ouvre ce sujet dans les montres "vintages", dans la mesure où ma source d'inspiration remonte aux années 70 et que bon, on a beau dire, mais ça commence à faire loin.

et croyez bien que je le déplore.
Bref, l'arrivée récente de ma TAO 'Endurer', qui s'inspire sans vergogne d'une production de Daniel Roth pour Bulgari, m'a une fois de plus rappelé que j'ai un faible pour un design initié par un grand monsieur qui nous a quitté il y a peu (dans l'indifférence générale, apparemment

Je suis totalement fan de deux modèles en particulier, sortis dans les années 70 :
L'Audemars Piguet "Royal Oak" (1972)

et la Patek Philippe "Nautilus" (1976)

© leurs propriétaires respectifs
Autant faire simple : je n'aurais vraisemblablement jamais les fonds pour acheter ces deux babioles.
J'appelle toujours de mes voeux des hommages satisfaisants à ces deux modèles, mais jusqu'à présent, que pouic.
EDIT :
viewtopic.php?f=20&t=18731&p=658448#p658448
viewtopic.php?f=20&t=13311#p431959
En revanche, au fur à mesure que le temps passe, je m'avise que ma collection s'enrichit de modèles "influencés" par ce design.

La parenté ne saute pas forcément aux yeux, mais on retrouve des traits communs : boîtiers taillés à la serpe, vis en façade, bracelets aciers intégrés…
J'ai une tendresse toute particulière pour les CARRERA Sprint, pour lesquelles l'influence de la Royal Oak est évidente, tout en ayant une véritable identité…
Et vous, une ligne générale se dégage, dans votre collection ? La submariner ? Les PAM ?…