- Une CWC G10 Fatboy
- Une Precista W10 Fatboy
Un poil d'histoire rapidos :
CWC et Precista sont 2 marques de montres (on reviendra sur la marque Precista plus bas) ayant fabriqué entre autre des montres militaires (pour CWC, je crois qu'ils n'ont fait que des montres militaires)
CWC (Cabot Watch Company) a été fondée en 1972 et a produit des montres répondant aux différents cahiers des charges des différents branches de l'armée Britannique, la Royal Navy, la Royal Air Force et les Royal Marines.
Parmi les montres connues, on trouve (par exemple) :
- CWC Military Chronograph (Chrono mecanique)

- CWC W10 (mecanique)

- CWC G10 (quartz)

Precista, c'est plus compliqué coté histoire, Eddie Platts de Timefactors déclarant :
«Precista n'a jamais été enregistrée en tant que marque avant que je ne l'enregistre. Southerns, une maison de matériaux d'horlogerie (entre autre), a fait fabriquer des montres Precista pendant un certain nombre d'années et a fourni plusieurs modèles au ministère de la Défense. Southerns a fermé ses portes vers 1997 et ses actifs ont été achetés par Apollo Straps. Apollo n'a pas continué à fabriquer des montres Precista et j'ai enregistré le nom en 2003. »
Eddie Platts utilise le nom de marque Precista depuis son acquisition du nom, et fabrique un certain nombre de montres militaires hommage produites et vendues au détail par sa société, Timefactors.
Donc coté montres militaires, l'entreprise derrière Precista s'est engagée dans la production de montre marquée Precista pour l'armée britannique dans les années 1980 et jusque dans les années 1990 et n'est devenu une "marque" déposée qu'en 2003 (si j'ai bien tout suivi). [:emmanuel_micron:5]
Voila pourquoi je disais que "c'est compliqué"

Histoire d'illustrer, Precista a produit quelques montres ma foi fort bien sympathiques :
- Precista Military Chronograph (Chrono mecanique)

- Precista G10 (Quartz)

- Precista diver RN (Royal Navy) (quartz)

Alors attention, CWC et Precista ont eu des ré-éditions, CWC avec les chronos et Precista chez timefactors.
Je ne rentre pas plus dans le détail de ces marques, ni des "fabulous four" dont font partie CWC, Precista ainsi que Newmark et Hamilton pour les chronographes des années 70.
Là, on va parler CWC et Precista G10 ... Fatboy.
Donc comme je disais plus haut, CWC a produit des montres pour un certain nombre d'applications différentes adaptées aux demandes variables des différentes branches des forces armées britanniques. La plus omniprésente est la G10, une montre de service à émission générale produite en grand nombre de 1980 à nos jours.
CWC estime qu'environ 200 000 de ces montres ont été produites de 1980 à 2008 et ont été utilisées par l'armée britannique, la Royal Navy, la Royal Air Force et les Royal Marines.
Voici mes 2 Fatboy.

Donc ces 2 montres sont dites "Fatboy".
mais "Fatboy", pourquoi ?
Le terme de Fatboy est lié à l'épaisseur de la montre, épaisseur de 13mm due au mouvement, et dans les premières versions, de 1980 à 1982, les CWC et Precista ont eu ce même mouvement, le esa 536.121.
Puis, chez CWC, il y a eu le "middle" ou "fit" fatboy (terme utilisé par les afficionados) avec un mouvement un peu moins épais et un boitier de 11.8mm, le esa 947.111, de 1983 à 1984.
Enfin un mouvement encore plus fin avec un boitier de 10,2mm et la montre n'est plus fatboy à partir de 1984 (2 versions de mouvement la même année, le 2ème étant plus fin que le esa 947.111)
Sur le 1er modèle CWC Fatboy de 1980, On notera que le logo CWC n'est pas entouré d'un oval (contrairement à la photo plus haut), pas de prefix de service au dos de la montre.
le logo :

dos de fatboy :

Dos d'une G10 non fatboy :

On constate sur le dos la présence du Phéon (ou broad arrow, le triangle à 3 branches, qui figure sur les montre émises par l'armée Britannique pour ses troupes) et les 13 Chiffres NATO numéro de service : 6645-99-541-5317, et en dessous, un numéro de série et l'année : xxxxx/80
Devant le NATO-numéro de service, sur le modèle de 1980, on note l’absence d'un préfixe mais présent sur le modèle de 1989: 0552 sur le dos de la non fatboy
Là ou cela devient compliqué chez CWC, limite arrachage de cheveux quand on y connait rien, c'est qu'il y a des variantes sur le thème fatboy / pas fatboy, préfixe/pas préfix, logo simple / logo ovalisé, anneau sur le cadran mat ou brillant ...
Sur la mienne, l'anneau n'est pas le bon, il est brillant au lieu d’être mat, mais je vais changer ca.
Ci-dessous, les 3 épaisseurs de boitier : fatboy (en haut), middle fatboy (milieu) et normal :

Et 2 wristshots de mes 2 fatboy pour finir :


Voila, désolé pour les erreurs s'il y en a et pour les fautes d'orthographe aussi !
