Pour changer, je ne vais pas parler de montre


Quand j'ai lu les tutos sur la patin des montres laiton, ça m'a fait penser à une patine que j'ai faite également, sur des bracelets en laiton.
L'année dernière j'ai demandé à mon bricoleur / artisan / artiste de père de me réaliser un ou des bracelets. Je venais de m'acheter un bracelet cuivre chez Studebacker https://studebakermetals.com/ et je le trouvais très sympa, mais comme pour les montres, j'aime varier.

J'ai une relation particulière aux objets faits-main, surtout avec une histoire, une connexion. Je préfère une objet un peu moins niquel mais fait main. Je demande donc à mon père, qui comme d'hab s'empresse de dire "Ho mais je sais pas faire moi". Mouais. Je le travaille plusieurs fois au corps et à Noël quand je vais passer quelques jours chez lui, surprise, il m'en sors 2 fait main.
Alors là, pas DU TOUT le coup de coeur, malheureusement. Il avait bossé le truc et m'avais sorti 2 bracelets originaux, mais.... brillants. Genre effet or. Heuuuuuuuuuu
Pourtant il avait bossé son truc. Des inserts genre clous sur l'un, un marquage à la code à piano sur l'autre...
Un petit tour sur le net, et nous voilà parti à chercher des moyens de patiner tout ça. En chauffant au début, mais ça les fragilisait. Avec divers essais plus ou moins corrosifs. Pour finir par de l'amoniaque. Enfin quelques essais avec de l'amoniaque

En les faisant tremper, en les pendant dans les vapeurs dans un bocal, en immergeant que la moitié pour obtenir une patine différentes sur un même bracelet... (ce qui est immergé n'est quasi pas attaqué, seules les vapeurs marquent) c'était sympa même si on manquait un peu de temps.
Et là c'est zoliiii, j'aime beaucoup mieux, ils ont vécu.
Du coup dans l'histoire, on en a fait 6 ou 7 ensemble (plus larges notamment), plus 2 pour ma compagne, et 1 pour ma belle-mère, elles devenaient jalouses !

Je vous mets quelques photos, vous l'avez vu depuis le début, je ne suis pas le roi de la photo hein, mais je me suis appliqué

Sinon mon padre est assez fun quand il s'y met. J'ai reçu en début d'année un petit colis, envoyé de "Bracelaiton et Co", qui me fournissait, en tant qu'ambassadeur principal de la marque, les 2 nouveaux modèles. Plus travaillés (forme, taille, inclusions de "clous", avec les prix associés, j'adore quand il déconne comme ça

Le premier, marquage à la corde à piano et maillet

Inserts "clous" et patine plus travaillée

Le premier plus large, plus dur à plier à la main, il fallait être a deux. (encore pire pour ceux des femmes, largeur 40mm, chaud à plier à la main à l'établi...)

Large + marquage corde à piano + belle patine de biais (semi immergé)

Modèle "La vague" spécial surfeurs. Un peu trop féminin malheureusement.

Modèle "mauvais garçon" ses clous et son cuir


Petit avantage, le laiton bouge moins au contact de la peau. J'ai tendance à avoir toujours chaud, le cuivre me rend le poignet tout vert, le laiton moins.
Bon maintenant il faudrait qu'il bosse une autre matière, parce que les 3/4 de mes montres sont gris argenté... la faute de goût !


J'en attends un totalement noirci, ça me plairait bien aussi...
En gros, merci mon papa
