Ce post n'a pour but que de collecter d'éventuelles idées à tester quand à ces divers petits ennuis.
Vous avez le temps, tant mieux, vous ne l'avez pas, tant pis. Aucune princesse ne sera torturée pour autant.

Alors commençons facile, c'est juste une question concernant la dérive de ma Seiko Présage

Depuis quelques jours j'ai commencé par curiosité à regarder les dérives (si c'est bien comme ça que ça s'appelle) de mes montres mécaniques.
J'ai utilisé pour ça l'application android Watchcheck.
La dérive moyenne pour la Seiko présage c'est -5,9 sec / jour. Ca me paraît, en comparaison de mes autres, un peu élevé.
Votre avis ? Je n'ai pas encore creusé pour voir si le 4R38 se règle ou pas, j'ai encore jamais essayé de faire ça, ça sera la découverte

Bon, la Fifty Five Fathoms y'a eu plein de conseils, merci à tous et grâce à vous et vos idées ça devrait se solder bientôt comme souci !
Il en reste 2

J'ai un souci avec ma SKX007, normal c'est une Seiko (je déconne hein). Quand je la porte, aucun souci. Quand je la pose, je la mets dans un remontoir automatique qui tourne 15h / jour (je le coupe la nuit car juste à côté du lit). Je pense que le remontoir est uni-directionnel, faudrait que je vérifie mais il me semble. Quand je reprends ma Seiko au bout de deux ou trois jours, elle est totalement à l'ouest niveau heure... Elle doit donc s'arrêter à un moment. Je me demandais si la SKX ne se chargeait que dans un seul sens de rotation de rotor ? Du coup selon le sens du remontoir, est-ce que ça pourrait ne pas la recharger ?
Je me suis demandé si le rotor pouvait un peu bloquer (le vendeur m'avait assuré l'avoir faite réviser par un ami horloger avant la vente mais bon la parole d'un inconnu qui veut te vendre un objet...). Je l'ai donc ouverte et j'ai fait cette courte vidéo :
Je ne le trouve pas très réactif, quand je vois le rotor de ma Junkers qui au moindre mouvement fait 14 tours (certes en vrombissant comme un Junkers Stuka justement -> ici pour ceux qui ne connaissent pas ce son :
Celui de la Seiko remue doucement son popotin. Si ça peut-être ça, il va falloir que j'apprenne le graissage rapidement

Sinon quand je la met à l'heure, voici ce que me fait la trotteuse quand je règle en reculant le temps, désolé pour le cadrage, j'avais du mal à viser et tenir montre + régler la couronne...
Et ça je ne sais pas si c'est normal. Qu'il n'y ait pas de stop seconde ok, mais le recul me fait bizarre, mais bon je suis un noob... Si je le fais plusieurs fois de suite, le problème apparaît de moins en moins.
Et pour finir, même si celle là, je n'en attends pas grand chose (au moins pour le moment), j'ai une Seiko vintage des années 70 que j'avais prise sur la baie qui fonctionne "niquel" tant qu'elle est en mouvement... Même chargée pendant une journée dans le remontoir, tu la sors elle tourne pas.
Pareil que la SKX007, je ne sais pas si elle se recharge avec un seul sens de rotation. Au poignet du coup j'ai essayé ce matin, même soci que dans le remontoir...
J'ai l'impression que le ressort de barillet ne se charge pas... ou que l'échappement ne joue pas son rôle et bien sûr on ne peut pas la remonter à la main pour tenter. Le rotor lui est très réactif et tourne à fond les ballons.
Sensée fonctionner aussi selon le vendeur, qui, se sentant un poil merdeux quand je lui ai conté mes mésaventures, m'en a remboursé la moitié... L'histoire se répète !
J'ai fait quelques photos de la bête. Fermée de face et arrière. Et ouverte 3 photos pour voir tout l'intérieur malgré le rotor.
Je me doute que vous n'allez pas dire : Lààààà quand même sur la photo trois, on voit nettement que la roue est mal positionnée !

Je lui avais trouvé un certain charme, une classe désuète mais toujours présente.

Je la trouve assez propre pour une mamie

Bon sinon toutes mes autres montres, hors Seiko, fonctionnent niquel. Juste pour de couper l'herbe sous le pied aux éventuelles histoires de chats noirs ou de François Pignon...

Ne vous prenez pas la tête hein, j'envoie des questionnements comme ça, mais je n'attends pas forcément de réponses qui changeront ma vie