Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Problème tige de remontoir

Messagepar lfb6 » 23 Fév 2020, 12:43

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai d'acheté une montre ancienne (de quelques décennies), mécanique manuelle, de marque Ernest Borel mais rencontre un souci avec cette dernière.
La tige ne semble plus vraiment maintenue, ou, en tout cas, plus assez. Elle chute si la montre est "secouée", mais elle permet cependant bien de remonter le mécanisme lorsqu'elle est en position enfoncée.
J'aurais souhaité savoir quelles sont les hypothèses expliquant ce non-maintien.

- Tirette qui se "promène" à l'intérieur ?
- Tige qui serait trop courte (la couronne est celle d'origine, mais cela ne veut rien dire je présume) ?
Autre(s) raison(s) ?

https://drive.google.com/file/d/1HeFTCW ... sp=sharing

Je vous remercie par avance,
Lfb6
Dernière édition par lfb6 le 23 Fév 2020, 14:25, édité 1 fois au total.
lfb6

Re: Problème tige de remontoir

Messagepar Kashio » 23 Fév 2020, 13:08

Bonjour et bienvenu à bord. :Canotier:

Il y a généralement une méthode assez simple pour savoir s'il s'agit d'une tige trop courte : il faut sortir le mouvement et remettre l'ensemble couronne+tige sur le mouvement démonté. Si la tige verrouille bien c'est qu'elle est effectivement trop courte pour couvrir la distance supplémentaire nécessaire (cale de mouvement et largeur de boîtier).
Si, même sur le mouvement démonté elle ne tient pas, alors on pourra davantage incriminer le cliquet de verrouillage, peut-être grippé en position "ouvert".

En espérant que cela puisse aider. ;)
Image
Kashio
Fou furieux

Re: Problème tige de remontoir

Messagepar lfb6 » 23 Fév 2020, 14:15

Merci Kashio pour votre réponse :D

En effet, la tige de remontoir n'est pas davantage maintenue lorsqu'elle est insérée sur le mouvement démonté, elle chute également.

En regardant le mécanisme de profil, j'ai l'impression que la tirette suit parfois le mouvement de la tige (insertion / extraction ) et parfois non.
Je suis soit bloquée sur la position pour changer l'heure soit sur celle de remontage, mais n'ai pas toujours accès aux deux comme cela devrait être le cas (et la tige ne tient pas réellement, donc).
Cette fluctuation est très étrange :icon_gratgrat:

Je ne sais pas si cela est possible, mais la tirette peut-elle avoir du jeu sur la hauteur, dans son emplacement ?
Vue via la "tranche" de la montre, côté orifice d'insertion de la tige, la tirette semble parfois se surélever puis s'abaisser lorsque j’insère ou retire la tige, en plus de sa rotation normale vers l'intérieur.

(Veuillez m'excuser, j'ai du mal à expliquer ce que je vois de manière claire... :icon_eyes: )
lfb6

Retour vers Montres pour gens normaux