sylvain35 a écrit:Bon, la suite avec le remontage.
Alors, ce n'est pas difficile, mais il faut un endroit calme, il faut
être calme, et avoir le geste horloger... il faut y aller tranquille, si ca
passe pas, on enlève, et on recommence... calme, rester calme....![]()
Bon, en théorie, le mouvement doit être bien propre a ce stade... pour
la démo, j'ai zappé cette étape, faisez po comme moi !
Alors, on attaque le remontage, et tout d'abord : un piège a con !
Le ressort fil a coté du balancier ne doit pas être dans cette position :
mais selon celle-ci :
En effet, une fois l'ancre en place, impossible de le remettre a la bonne position ! Rageant, surtout
quand on a tout remonté, croyez-moi![]()
Maintenant, on place le balancier dans son pivot (huilé), et le barillet :
On attrape la platine avé les doigts (pas utile un porte-mouvement), et sur fond blanc on voit très
bien les percages des pivots (ils sont cleans...). Notez l'inclinaison du balancier !
Mise en place de l'ancre : j'incline toute la platine, le balancier repose dessus et le percage de pivot est plus
accessible; je saisi l'ancre, puis la place avec la palette de balancier bien dans la fourche.
Tout en douceur, tranquille, le pivot est fragile... on peut s'aider du papier blanc pour voir ou est le
percage...
Ok, on passe a la roue d'échappement, plus facile, mais qui fera bouger l'ancre, et donc le balancier, et les
faire sortir.... raaa, retour étape 1
Okay, vous êtes arrivés jusqu'ici ? Allez, now, un truc easy : pignonnerie couronne. Je graisse parce qu'il
faut, mais aussi pour les garder collées, sinon elles ne font que se barrer
Bim, en place, graissé-collé, en haut du mouvement. A noter, je l'ai posé pour les photos, mais il faut bien sûr le garder
en main tout au long....
Allez, on continue dans le tranquille-facile avec les roues intermédiaires (huilez leurs portées avant) :
Bac a pièces, sortir la platine inférieure, 2 vis et la roue de centre :
Roue de centre en place, easy :
Maintenant, retour aux choses sérieuses : montage platine inférieure. Je la saisi ainsi, et pas autrement :
Sinon, cela fera bouger une roue a l'intérieur.... démontage, et retour au tout début !
Mise en place : on fait rentrer en premier l'arbre de barillet dans la platine, puis les intermédiaires...
bien regarder, on voit nettement les pivots "boucher les trous" en se mettant en place :
On peut s'aider un cure-dents pour poussouiller le balancier en place, mais c'est généralement le seul
qui en ait besoin; par contre, il faut résister a l'envie d'appuyer sur la platine avec le doigt pour la mettre en
place, c'est la casse de pivot assurée. Je redis: ne JAMAIS appuyer avec le doigt... par contre, on peut
avec un cure-dent, en étant léger.
Quand la platine se place, on la sent tomber, et le balancier reste tranquille, il ne ballote plus.
On zieute bien que tout soit en place, rien de bizarre... si ok, maintenant, et seulement maintenant
on bloque la platine en place avec le doigt :
Et on retourne notre tortue :
Afin d'y mettre nos vis (une a coté du balancier, et l'autre a l'opposé du pignon de couronne) :
Voila, l'ensemble est tenu par les vis, et on peut enfin poser la bête pour vérifier si tout ok, et surtout
si le balancier fait bien bouger l'ancre... et voir défiler l'échappement si on remonte un peu :
En final, on peut régler le jeu du balancier (je le desserre d'1/16e de tour en général avant remontage), puis
remonter le reste : pignons, ressort dato, dato, cadran, aiguilles... si vous êtes arrivés ici, cela vous
semblera trivial !
Voila, this is the end, si j'ai oublié des trucs, j'éditerais. Ah, et si vous tentez, dites-vous que vous
allez casser (ancres, roues,...), prenez des mouvements sans valeur... et envoyez-moi les pièces ensuite
Je déterre un peu pour apporter un petit plus au tuto.
Pour faciliter le remontage, il est intéressant de laisser la tige de remontoir en place vissée sur le platine (grace à la tirette) au moment du démontage, cette dernière va tenir de fait le pignon de remontoir et les 2 petites entretoises triangulaires qui sont "so chiantes" à remonter...