Qui a dit que les montres chinoises qui s'inspirent des montres suisse étaient sur un "pied d'égalité "?
Ou alors j'ai loupé le passage!
Personne n'est dupe: l'acheteur de ces montres "inspirées " sait parfaitement ce qu'il achète. C'est simplement une question de pouvoir d'achat. Ce type d'acheteurs rêve de s'offrir des montres à plusieurs milliers d"€.Il sait très bien qu'un "hommage" à 40 ou 100€ n'a strictement rien à voir avec une montre suisse coûtant 100 fois plus cher.
Les chinois se sont mis sur ce créneau et leur business model (surtout main d'oeuvre à coût bas, système d'imposition sans doute inexistant) permet des productions à coûts dérisoires qui font la joie des acheteurs du monde entier.Les chinois ont depuis le début de l'ère industrielle toujours imité ce qu'ils trouvent beau et trop cher pour eux et donc pour nous aussi.
De toutes façons l'industrie horlogère suisse se porte très bien.
L'amateur de montre hommage s'achète lui aussi une part de rêve avec ses Alpha, Bagel et autres en attendant de pouvoir s'offrir la "vraie", en attendant d'avoir les fonds de quelque manière que ce soit (son travail (compliqué vu le revenu moyen français et notre système d'imposition rendant l'épargne du français lambda quasi impossible), l'héritage qui permet éventuellement de se payer la ou les montres de son choix,le loto

....)
Pour conclure, chacun est libre de s'offrir ce que son pouvoir d'achat lui permet. Les montres hommage sont autorisées, pas les copies.
Ce débat n'est pas nouveau.
Même dans d'autres forums connus en France et ailleurs, des sous forums entiers ont vu le jour alors que celà était impensable il y a peu de temps encore et croyez-moi, ces sous forums sont très suivis et des amateurs de montres suisse en achètent egalement.
Mais pour terminer, ici, personne ne met sur un pied d'égalité des montres inspirées chinoises à bas coût avec la mecanique suisse.