Sachant que la "qualité" est certainement une notion subjective, je dirais que pour moi, les bracelets acier ALPHA se classent de suffisamment bon à excellent.
1 - Suffisamment bon pour les Oyster qu'on trouve par exemple sur les Daytona chronos

ou les Explo I,

ou encore le Jubilé (sur les GMT par exemple) :

Les maillons sont excellents (solides), mais la boucle en acier pliée est à simple friction, sans boucle de sécurité (c'est pas un problème pour moi, mais je sais que c'est rédhibitoire pour certains) ; les maillons de fin sont creux (là encore, pas un problème pour moi, mais…)
2 - Bon serait pour ce que j'appelle "l'Oyster amélioré" qu'on trouve sur les SUB ou GMT : mêmes maillons que sur l'Oyster "simple", mais la boucle en acier pliée a en plus une extension de plongée et une sécurité. Les maillons de fin sont toujours creux, mais renforcés par deux barres, et solidaires du bracelet

J'ai été stupéfait de voir que la Rolex SUB des années 90 de mon collègue avait le même bracelet

Un autre "bon" serait le President qu'on trouve sur les Datejust/Day-Date…

Un système simple sans boucle, à friction, mais qui fonctionne parfaitement… maillons (normaux + de fin) pleins.
3 - Très bon serait pour le bracelet qu'on trouve sur la PO (un genre d'Oyster). Maillons pleins, boucle à poussoir… impression générale de solidité

4 - Excellent pour le bracelet Seamaster qu'on trouve sur la SMP… à ce niveau de prix, c'est juste hallucinant.
Boucle à double pression ; demi-maillons pour le réglage fin ; extension de plongée ; maillons pleins… fintion/impression générale excellente… que du bon.

En conclusion, je trouve tous les bracelets Alpha utilisables en l'état ;
Les versions sur les hommages Rolex pourront rebuter certains, surtout les versions à boucle simple, en raison des maillons de fin creux et des boucles en tôle pliée (comme c'était le cas chez Rolex il y a moins de 20 ans).