Cette dernière est la 5 ème de ces navettes et est apparue en remplacement du modèle Challenger.
Sa première mission à eut lieu le 7 mai 1992 pour la mission STS-49 avec pour mission la réparation du satellite de communications Intelsat-6.
Elle a au total effectuée 25 missions et fût mise à la retraite le 01 juin 2011 à son retour de la mission STS-134 débutée le 16 mai pour la livraison
de matériel sur la station internationale. Cette mission sera l'avant dernière mission d'une navette spaciale Américaine.
La navette Endeavour :

Du 12 au 20 septembre 1992 se déroule la mission STS-47, ce sera la première fois qu'un astronaute Japonais et qu'une femme noire vont dans l'espace.
Lors de cette mission des tuiles céramique du bouclier thermique ont étaient endommagées et il a fallu procéder à leur remplacement.
Il est alors décidé par la NASA d'utiliser les tuiles pour fabriquer les cadrans d'une série limitée de montres avec le label officiel NASA Spinoff.
La fabrication de ce modèle sera confié à Seiko Instrument (SII) et donnera naissance à la série Nasa By Seiko X-33 Spinoff Limited Edition commercialisée en 2003.
Cette dernière est une série numérotée limitée à 1000 exemplaires, 500 avec un cadran blanc et 500 avec un cadran noir.
Elle embarque un mouvement à Quartz VD57, chronographe et guichet date. Elle est équipée d'une lunette rotative "granitée" avec marquages tachymètre et télémètre.
Le verre est un saphir anti reflet. Etanchéité 200 m/20 ATM et anti magnétique type 1.
Place aux photos............
L'emballage est spécifique à ce modèle et ce compose d'une boîte siglée " NASA SPINOFF Space move avec surboîte en simle carton blanc.
L'intérieur de la boîte contient un compartiment contenant la montre sur coussinet et les papiers de cette dernière. A côté se trouve une plaque
signalitique en aluminium sur lequel se trouve un texte en Japonais.
L'intérieur du couvercle est tapissé d'une photo de la navette X-33 Endeavour ainsi qu'une photo (copie) dédicacée de Richard Gordon Jr lors de la mission Apollo 12.
Se trouve également une carte d'authenticité ou l'on retrouve le numéro de la montre dans la série.





Les montres sont très différentes suivant le coloris du cadran; l'une unie et l'autre façon panda, les cadrans même si peu visibles sur les photos ne sont pas lisses,
ils sont légèrement granités .
Commençons par la version blanche :







La version noire très différente :








Les deux ensembles :







Le bracelet acier avec boucle déployante siglée NASA Spinoff :




Le boitier avec sa couronne vissée et son logo NASA :

Le fond est décoré d'une gravure de la navette sur la quelle on retrouve la numérotation dans le série :

Merci d'avoir prix le temps de me lire !