Bon, je reviens vers vous à propos de cette lamentable affaire…
Non, Cedric16, je n'ai pas obtenu de devis : j'en avais demandé un mais j'avais trouvé normal que l'horloger ne me réponde pas, sans savoir exactement ce qu'il y avait à faire comme travail. Ni même si c'était réparable !... Pareillement, je n'avais pas tiqué lorsqu'il m'avait dit ne pas pouvoir se procurer les pièces: son (ou ses) fournisseur(s) ne travaillent pas avec Seiko. Par ailleurs, puisque tu compares avec le monde automobile, je crois, même si je te comprends, qu'il peut y avoir des cas particuliers. Ainsi j'utilise, l'été, un cabriolet anglais des années soixante dix : une modeste Triumph Spitfire. Et bien, pour les pièces, je les commande directement en Angleterre et je les fournis au garagiste qui fait le travail lorsque ça me dépasse (c'est à dire souvent !

). C'est une façon pour moi de ne pas l'emm… et aussi, d'éviter qu'il me fasse supporter les frais d'une erreur de référence !...
Jusque là donc, j'étais (très) compréhensif avec mon horloger. En revanche, ça me fout en boule

de savoir qu'il n'a rien fait à la montre, pendant des semaines, alors que, comme tu le dis, il aurait au moins pu la nettoyer, la faire remarcher et changer le verre que je lui avais fourni !...
Je vous remercie une nouvelle fois, Cedric 16, Kashio, Chewo, d'avoir pris la peine de vous plonger dans vos docs pour m'aider. C'est très sympa et ça permet de se sentir moins seul !
J'ai un peu réfléchi, depuis hier

: puisque mon horloger m'affirme que ma couronne n'est pas la bonne, plutôt que de finir par me chamailler vraiment avec lui en lui disant ce que je pense, je vais
abonder dans son sens ! Je vais attendre encore quelques jours, aller le voir et convenir qu'il a raison (on verra ça ensuite avec un autre pro…). Je vais ajouter qu'après deux semaines et plus d'intenses recherches, je n'ai pas pu trouver d'autres modèles de couronnes sur le Net !… Que de ce fait, je renonce à mon projet de restaurer ma vieille tocante. Je vais lui payer ce qu'il demandera : normalement, ce devrait être un simple démontage !... Et puis, je vais prendre des enveloppes ou acheter au supermarché du coin une petite boîte à casier pour récupérer ma montre en morceaux.
Après quoi, je vais contacter Lesmontres par MP: il m'avait proposé de me donner l'adresse de quelqu'un de sérieux, dans le bordelais: de cette façon, je repartirai peut-être à zéro mais au moins, j'aurai confiance dans les propos de celui qui me dira si j'ai - ou non - les bonnes pièces…
Après quoi, je me promets quelque chose : je ne puis pas, publiquement sur ce forum, nommer l'horloger à l'origine de mes tracas. Outre que les règles du forum l'interdisent peut- être (je n'ai pas tout lu !

), ce sont des choses qui ne se font pas. Mais, en revanche, je ne vais pas laisser d'éventuels autres forumeurs de ma région se faire lanterner comme je l'ai été : si, après être tombés sur ces lignes, des amoureux de montres envisagent de confier des travaux à un horloger-bijoutier, disons, du grand marmandais, qu'ils me contactent pas MP. Je leur donnerai une adresse qu'ils pourront utilement éviter !...
Voilà. Pensez-vous que ma tactique soit la bonne ? Ou estimez-vous qu'il y a mieux à faire ?