par Rallod » 12 Fév 2012, 02:37
YEMA SUPERMAN ETA 2783, La petite histoire :
Nous sommes en 1969.
Fort de la grande montée en puissance de YEMA, et du grand succès de la marque auprès de la clientèle plutôt populaire, ses dirigeants ambitionnent de hisser son image vers le haut de gamme.
Son modèle Superman a fait ses preuves auprès des professionnels de la plongée et auprès de l’armée.
Mais ces modèles sont trop racés pour une clientèle de luxe qui est habituée à porter des montres plus sobres au quotidien.
YEMA décide de sortir un modèle sportif destiné à séduire cette clientèle.
Il lui faut sortir un modèle qui mette en avant le savoir faire YEMA en termes de performances techniques, un mécanisme aussi fiable en précision que son concurrent direct qui est Rolex. Mais les budgets de YEMA sont très éloignés de ceux dont disposent les marques prestigieuses.
YEMA décide de sortir Une Superman à cadran gris (car les cadrans clairs sont à la mode sur les montres « de ville » à cette époque).
Le choix du mécanisme se portera carrément sur celui utilisé par les marques concurrentes : le Mouvement ETA 2783 Swiss Made.
Le look rappellera celui de la Submariner, en l’habillant d’une lunette noire, reprenant le système de couronne vissée équipée du bloqueur rappelant la performance largement éprouvée de la Superman classique, les aiguilles de la première montre ayant fait connaitre la marque comme grand fabricant de montres de plongée fiables, et qui n’est autre que la très populaire YEMA Skin Diver, (la première alternative depuis 1958 à la marque Rolex, pour la clientèle moins fortunée).
Cette montre sera produite de série en 1969 sous la ref. 147313, mais malgré ses qualités, ne réussira pas à s’imposer malheureusement. Les ventes de ce modèle étant faibles, il sera rapidement retiré du catalogue, malgré un stock de pièces détachées existant.
Ce modèle 1969 reste un exemplaire très rare, et qui n’a vraiment rien à envier à ses successeurs à indices en U et pourvus du FE 4611 (et au prix de revient moins couteux car le FE est beaucoup moins cher à l’achat que le ETA Swiss).
Mais la Marque n’a pas dit son dernier mot.
1975, bien des années plus tard, alors que YEMA est au Top Niveau, avec ses nombreuses références dans le monde sportif, celle-ci décide de relancer ce modèle, en lui redonnant un petit coup de jeune. (Lunette bakélite, aiguilles classiques Superman de la 241117, ainsi que des changements dans les pièces de montage, et que je garde confidentiels car ils me permettent d’authentifier l’état original de ces montres). Pour cette série ETA 2783, YEMA utilisera son stock existant jusqu’à épuisement..
Ainsi sera mise sur le marché la gamme suivante :
- Modèle cadran gris, Indices droits et lunette bakélite Bleue
- Modèle cadran gris, Indices droits et lunette bakélite noire
- Modèle cadran gris, Indices droits et lunette bakélite Orange
- Et bien entendu, une version à cadran bleu, indices droits et lunette noire (Couleur bleue non irisée et donc différente de la plus connue à indices rapportés en U et dont le cadran et bleu brossé irisé).
A épuisement du stock en 1977, YEMA stoppera la monte ETA, pour revenir sur le FE 4611.
YEMA ne maintiendra plus qu’un seul modèle de Superman bleue (couleur cadran bleue non irisée, indices droits, et lunette bakélite noire, mais pour FE 4611).
Comme les piétages de cadrans sont différents entre les mvts ETA et FE, cela signifie que YEMA aura donc fabriqué le cadran bleu à indices droits, pour les deux mvts.
Nota pour rappel à propos des cadrans de couleur bleue:
- Cadran bleu irisé brossé avec indices en U pour FE Auto.
- Cadran bleu irisé brossé à rayures (Export DE) avec indices en U pour FE Auto.
- Cadran bleu avec indices droits pour ETA. Auto.
- Cadran bleu avec indices droits pour FE. Auto.
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...