Allé je prends le temps de décrire les différents essais réalisés pour en arriver au résultats que je recherchais.
Premier essai, le bain de vapeur au vinaigre:Pour procéder, j'ai utilisé du vinaigre de noix, à priori il semblerai que tout type de vinaigre (sauf le blanc) pourrait convenir pour ce type de traitement. Faire chauffer au micro onde de manière à s'approcher de l’ébullition sans l'atteindre. Le plus simple resterai encore de mettre ce vinaigre dans une casserole et de pendre la montre dans cette casserole sans quelle ne soit au contact du vinaigre.
En parallèle j'ai découpé le haut d'une bouteille d'eau afin de servir de support dans le bol de vinaigre.
Enfin placer la montre sur votre support préalablement positionné dans le bol. Recouvrez le tout 20 minutes.

Bilan:Le résultats est assez soft, les vapeurs ont créé des taches noirâtres et quelques point de vert de gris. Après recherches, les tâches noires sont principalement dues à ces résidus de gras (traces de doigts) et des restes d’humidité, il faut donc bien veiller à nettoyer et parfaitement sécher la montre.
Pour ceux recherchant cet effet (vert de gris), il semblerait donc que ce soit la bonne recette en poussant d’avantage le temps de traitement ainsi qu’un procédé plus sérieux que le mien (casserole à feu très doux tout au long du traitement). J’en profite pour signaler que le vert de gris s’est surtout développé sur la face qui est vers le bas.
On recommence… Tiens d’ailleurs ! J’ai essayé la méthode du jus de citron (pur) pour retirer la patine, dans mon cas, en baignant la montre dans ce jus, le résultat était très modéré (bain de 20 minutes). J’ai tenté le bain de vinaigre (et oui la vapeur l’oxyde, le bain la nettoie
Deuxième essai, œuf... et citron :Allé cette fois on attaque avec les œufs durs. On place les œufs coupés en 2 de chaque côté de la boite (un sachet en plastique fait également l’affaire) et après 20 minutes le résultats est assez flagrant, c’est sombre, mais assez marqué, tâché… J’ai donc passé un rapide coup de lustrage au… citron ! (ha, celle ci vous l'aviez pas vu venir hein!)

Bilan:Le résultat est étonnant, cuivré et irisé...
Troisième essai, oeuf et dentifrice :Bon c’est bien tout ça mais ce n’est pas ce que je recherche, donc re-brosse à dent avec re-dentifrice au bicarbonate et roule !
Donc, une fois nettoyé, dégraissé et surtout bien séché (merci le sèche-cheveux), on retourne avec un nouvel œuf (le précédent ne donne plus d’effet… depuis qu’il a été ingéré, bizarrement, ça fonctionne beaucoup moins bien).
15 minutes plus tard, je récupère le précieux et, midi étant passé, je l’avale… Mais on s’en cogne un peu vous me direz, c’est la montre qui nous intéresse.
A nouveau elle s’est assombrie, et par endroit tâchée… On ressort la brosse à dent (on en profite pour retirer le dernier bout d’œuf collé sur les molaires) et on brosse doucement sans insister aux endroits où on recherche à simuler les frottements, par exemple, des manches, puis pour effacer les éventuelles tâches.

Bilan:Le résultats apparaît assez vite, en balayant un peu partout délicatement, on arrive à obtenir quelque chose de d’homogène. Cette dernière tentative s’avère être la bonne !
Désolé d’avoir été aussi prolifique, au plaisir de partager !




