Reno, tu écoutes Metallica ?
Pas du tout.
Metallica, c'est un tout petit peu après mon époque.
En matière de Hard, j'ai été "élevé" par un frère de 7 ans mon ainé, et j'ai donc en la matière des goûts extrêmement classiques.
Iron Maiden, Saxon, ACDC (ouais je sais, c'est pas du hard), Judas Priest, Mötley Crüe, Scorpions… enfin on va dire que j'ai surtout baigné dans cette ambiance musicale, et mon frère avait déjà quitté la maison à l'époque où Metallica était arrivé sur le devant de la scène… pour ma part, j'évoluais entre pop anglaise (Howard Jones), Pink Floyd, les Beatles, INXS, du rock progressif (Marillion) et funk/pop/rock (Prince). Beaucoup de musiques de films, aussi… hormis Scorpions que j'ai continué à écouter, un peu par goût, et un peu par hasard, je me suis éloigné du Hard assez tôt, dès la sortie de l'adolescence, en fait… j'ai toujours plus été attiré par les ambiances planantes… et plus j'avance en âge, plus je reviens à la musique des années 50 et au jazz.
Ce qu'on voit en arrière-plan, c'est la réédition du Black Album de Prince
Ah ben, on est en terra cognita ici

J'ajoute Black Sabbath, Twisted Sisters et on est dans le ton

Et comme vous, avec l'âge, on change un peu de registre ...pas trop funk, pas du tout rap, je me suis plus tourné vers la musique classique, même si j'écoute encore régulièrement Pink Floyd et quelques groupes de bon vieux Hard Rock de temps en temps ( la plupart cités ci-dessus ).

Par contre, le trash/speed/black/death metal ...beurk