Je crois commencer à deviner l'explication de ce mouvement erratique qui n'a pas l'air de correspondre à la position de la raquette...
Quand on avance ou recule la raquette on "raccourcit" ou on "rallonge" artificiellement la longueur du spiral. L'extrémité de ce dernier est fixe bien sûr mais auparavant passe par une "butée". On la voit bien sur le schéma ci-dessous. Ce sont 2 petite tiges métalliques entre lesquelles passent le spiral (plat). En bougeant la raquette on déplace simplement cette butée qui définit la longueur efficace du ressort et donc la fréquence des oscillations.
Amha comme elle n'avait pas bougé pendant des siècles (enfin presque) le passage entre les 2 tiges de la butée devait être complètement gommé et le ressort ne coulissait plus librement et devait simplement se tordre. Et à force de bouger la raquette tu as du finir par dégommer un peu. Un soupçon de huilage de la butée améliorerait bien sûr mais déjà peut-être qu'en continuant à bouger (doucement mais à fond a chaque fois) la raquette d'un côté à l'autre plusieurs fois ça terminera le boulot et tu pourras reprendre alors plus efficacement les réglages.
Mais ce n'est qu'une hypothèse et de toute façon les huiles doivent etre sèches et il lui faudra une vraie révision (ce qui lui évitera de s'user trop vite par la suite si tu t'en sers).
