LeNissart a écrit:Hello les Normaux,
Un petit mot sur le gars de vidéo, c'est écoeurant, ils c'est fait ent... force dix .Et le plus lamentable dans tout cela c'est la réaction ou plutôt la non-réaction de Rolex, qui devrait être au minimum le " gendarme " de ses sous-traitants agréer . En tout cas ce sujet est très intéressant, bonne idée lesmontres
alors la faute à qui, c'est compliqué.
quand tu mets ta montre à réviser, le fabriquant ou l'horloger AD se doit de te rendre une montre dont aucun composant ne peut venir altérer l'intégrité de la révision ...
en clair, pas de révision (huilage, nettoyage du mouvement) sans changer les pièces qui pourrait poser problème au bon fonctionnement de la montre, donc un cadran (si celui ci perd de la matière), un boitier e si celui ci présente des points de rouille (par exemple), les aiguilles si elles sont abimées etc etc.
Rolex veut que ses montres restent conformes, et en tant que garagiste de l'horlogerie, on ne peut pas leur en vouloir, en tant que collectionneur par contre, on prend la rage

la, dans la cas présent, on voit cette histoire depuis l'année 2018, mais lorsque le gars a fait réviser sa rolex pour la première fois, la cote n'était peut être pas plus dingue que ca, il ne s'est pas posé de question à cette époque.
alors oui, 20, 30 ou 40 ans plus tard, il peut rager, mais rolex n'a fait que son boulot, tout comme l'aurait fait JLC, AP, ou d'autres maisons horlogères.
reste la question des pièces que rolex garde pour les passer au pilon afin d'éviter l'after market et la revente de pièce par les horloger/particuliers, se pose la légalité de la chose vu qu'il me semble qu'un garagiste auto à l'obligation de te fournir les pieces qu'il a changé sur ta caisse quand il te la rend et si tu lui les demandes.
et cette histoire de Comex est arrivée à une connaissance qui a bossé a la COMEX, qui a eu une rolex dans le paquetage et en discutant avec lui, il m'a appris que la montre avait été entretenu chez rolex, que le cadran etait de service (aiguille aussi) mais que le fond de boite avec le gravage comex coté mouvement.
je n'ai rien dit car il aimait sa montre avec laquelle il jardinait et faisait la vaisselle

alors voila, c'est compliqué, à qui la faute, au propriétaire de la montre qui ignorait qu'il ne fallait surtout pas faire réviser sa montre chez Rolo, l'horloger qui ne l'a pas prévenu, Rolex qui est une sacré boite noire ?
chacun se fait son idée la dessus, mais je dirais que c'est la faute de la spéculation, le fabriquant ne faisant que son taf (et il s'en fout de savoir si la cote est bonne ou mauvaise), le possesseur de la montre ne se devant que de la porter et si l'envie de la faire réviser le prenait, qu'il s'informe (ben oui, c'est un peu trop facile de se défausser sur les autres) et que l'AD fasse respecter son choix auprès du fabriquant (c'est son boulot d'etre la charnière entre les 2), quitte a lui rendre une montre non révisée car le fabriquant veut tout changer.

bref, c'est compliqué. :p