j'ai donc acheté il y a quelques moi un tourbillon qui ressemblait a ça:

Verre saphir, boîtier et bracelet acier, 2° fuseau horaire et disque jour/nuit.
Tout de suite après l'achat je l'ai passé sur un nato noir car j'ai les poignets sensibles et le nylon est une des seule matière que je supporte (dommage pour le cuir aussi)
Je me suis aussi rapidement rendu compte que les aiguilles bleu n'étaient pas raccord avec le cadran, je les ai donc decapées et repeinte en noir et blanc:

Le rendu était tout de suite meilleur a mon gout mais pas encore parfait car je trouvais encore que les parties chromée (contours des indexs et cerclage des sous cadrans) n'allaient pas avec mon idée d'un cadran centré sur le tourbillon.
Donc ce matin je me suis motivé, le but, faire sauter toutes les parties chromées.
Demonter le cadran et de faire sauter les parties chromées a été assez rapide (moins de 30 minutes) et là je suis dis que mon cadran mériterai un peu plus d'originalité...
Je me suis alors rappelé des superbe cadran en pierre volcanique que font certaines grandes marques.
Vu que j'ai pas mal fait de peinture sur figurines pour les jeux de plateaux, je me suis dis eurêka ! un brossage a sec ....

Et si on texture en noir le blanc ça donne en général un aspect pierre.
Je me suis donc lancé et là c'est le drame, autant un brossage sur 5mm sur une figurine est facile autant obtenir le rendu que je veux sur tout le cadran (sans être crade et sans être régulier pour un rendu plus naturel) c'est avéré très difficile, en bref j'ai passé presque 4h a peindre, effacer, peindre, effacer, raler, peindre.... pour obtenir ce que je voulais.
J'en ai profité aussi pour assombrir un peu le disque jour nuit qui faisait trop bleu par rapport au reste avec une technique d'encrage (ça ne ce voit pas des masses sur la photo mais le disque est bleu nuit au lieu de bleu vif)
Mais le résultat final est vraiment super, la photo lui rend à peine justice, et si ça ne sera pas du gout de beaucoup de monde, moi j'adore et je suis sur de ne pas voir de cadran de ce type ailleurs
Voila la photo du seul tourbillon chinois au monde avec cadran et aiguille peinte main de façon artisanale par moi

Libre a vous de ne pas aimer, libre a vous de le dire, de le crier mais ma montre comme ça c'est un pur bonheur pour moi