Citoyennes, Citoyens, voici votre club... celui de cette fabuleuse marque qu'est Citizen !
D'abord, pour rire un peu, je vais vous faire une confession : j'ai connu Citizen bien avant de m'intéresser aux montres... La raison est simple et tient en quelques lettres et chiffres ressemblant à une injonction magique : fx-92. Pour ceux qui ont des enfants qui sont au collège ou pour ceux qui ont quitté le collège il n'y a pas tant de temps que cela, cette formule doit vous rappeler quelque chose... Non ?
La raison est simple, fx-92, c'est ça !

(source : hellopro)
Edit. Forcément, ce n'était pas celle-ci, puisque c'est une Casio




Il s'agit d'une calculatrice scientifique, souvent demandée aux collégiens. J'ai fait une partie de ma scolarité avec, j'ai résolu des problèmes de maths, physique ou chimie avec, alors... Peut être que dans ma tête, Citizen, c'était l'archétype du produit sur lequel on peut toujours compter, même en dernier recours. Bref, la base d'une bonne montre !
Trêve de plaisanterie, Citizen est une marque d'électronique japonaise, produisant essentiellement des montres. Les débuts de l’histoire sont un peu complexes. Pour faire très simple, la société possède des racines nippones et suisses. En effet, le grand artisan du développement de la compagnie est le suisse Rudolphe Schmid, qui dépose la marque Citizen en Suisse, en 1918. Malgré des difficultés, la marque prend son envol durant l’entre deux guerres, bénéficiant de l’assistance technique d’horlogers suisses. La marque commence alors à exporter ses montres, notamment vers la Chine. Mais c’est à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale que Citizen devient une marque importante dans l’horlogerie mondiale par divers partenariats avec des entreprises d’horlogerie étrangères (Lip, Bulova…). Pour de plus amples informations quant à l’histoire de Citizen et de ses liens avec la Suisse : http://www.horlogerie-suisse.com/horlom ... izen-watch)
Créée donc en 1918, cette année est l'occasion pour la marque de lancer un ensemble de montres en séries limitées, mais surtout d’un nouveau calibre 0100, qui est annoncé avec une dérive de l'ordre de 1 seconde par an (

Le catalogue de Citizen est extrêmement vaste de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. La marque est divisée en plusieurs marques, dans le même esprit que Seiko ou Orient.

(credit : gearpatrol)
Le haut de gamme (équivalent de Grand Seiko, ou Royal Orient) est nommé The Citizen.

Le moyen de gamme (comme Seiko ou Orient) est Citizen.

(credit : keilar)
Et l’entrée de gamme (Five pour Seiko, 3 stars pour Orient) est Q&Q.
En plus des produits finis qu’elle propose, Citizen est également l’une des principales marques de fabrication de calibres, ensuite utilisées par des emboiteurs, notamment avec ces fameux Miyota 82XX ou Miyota 9015, alternatives aux NH-XX de Seiko et ETA.
Voilà pour une présentation générale de cette marque que nous, les aficionados, connaissons si bien, mais qui demeure assez inconnue pour les autres.
Pour la petite histoire, ma première « vraie » montre est une Citizen (la petite vintage quartz). Ma première automatique est une Citizen (Oxy Military). Et, la première montre qui m’a faite rêvée est… une Citizen (NY0040). C’est donc une marque que j’ai toujours appréciée !
Allez, quelques images de l’heureuse propriétaire de ces petites Citizen !

Blue NY0040 sur nato cuir

L’exemple de la qualité de ces montres. Blue NY0040 de profil.

Citizen 3802 quartz vintage (ma première vraie montre) !

Le super reflet grace au biseautage du verre.

NY2300

Et ma première automatique, Citizen Oxy Military !
Mesdames et Messieurs, à vous !


