Je n’ai pas chômé depuis trois jours.
Et je vois que, peut-être, j’aurais dû intituler ce post «
Mieux vaut viser petit quand on n’y connaît rien ! » Car si faire refaire ma simple Seiko 5 me paraissait simple, sur le papier, en réalité, il y faut pas mal de savoirs préalables…
Tout cela, quand même, m’aura permis d’avancer dans ma réflexion. Je vous narre mes tribulations.
Suivant les excellents conseils de Kashio, que je remercie, j’ai d’abord tapé « Crown j35m10w »
En l’espace de 0,25 secondes, Google me propose 5 résultats. Mais il m’affiche aussi, cinq fois : «
termes manquants : j35m10w » !... Damned !... J’élargis ma recherche et tape "couronne Seiko 5 » Cette fois, toujours aussi coopératif mais un peu plus lent – 0,49 secondes ! - , Google me propose… environ 463000 résultats !...
Je vous passe les détails : qu’il s’agisse de «
crown », de «
Stem »ou d’autre chose, je vais vite me noyer, sur la Baie,

dans un océan de références sans jamais trouver – sauf pour le verre – la référence exacte.
Oh, sans doute y a-t-il des correspondances… Peut-être que la 6138-6139 peut remplacer la 6119…

Mais comment savoir ? Sauf à avoir été magasinier dans une vie antérieure, on s’arrache vite les cheveux et j'ai la faiblesse de tenir au peu qui me restent…
J’ajoute que - peut-être à tort ?...- les prix de produits voisins de ceux que je cherche m’ont paru prohibitifs ! 20/25€ une couronne, 10/15€ le stem, 12 £ pour un joint, à quoi il faudra ajouter le prix du verre et le travail de l'horloger… Mais ce sont surtout les frais de transports qui m’ont paru exagérés (10 £ pour faire venir d’Angleterre des produits qui doivent peser quelques grammes, ça doit voyager en camion blindé !) … Bref, même si je n’en fais - pas trop ! – une question d’argent, au final, il ne faudrait pas que ma Seiko 5 me revienne au prix d’une Grand Seiko !.. .
D’autant que je ne sais pas si, une fois la couronne remise, il sera possible de redémarrer mon 6119B…
Malgré tout, j’aurais néanmoins commandé ces pièces si j’avais été certain qu’elles conviendraient…
J’en étais là de mes hésitations et puis, m’usant les yeux sur ce forum, je suis tombé là-dessus :
viewtopic.php?f=5&t=1499 Et j’ai vu qu’on pouvait mettre, sur toutes les anciennes Seiko 5, le mouvement 7S26. Mieux, qu’on pouvait carrément acheter une seiko 5 neuve à pas trop cher et organiser une sorte de transplantation cardiaque !
Ma montre, dans ce cas, serait fonctionnellement neuve et me resterait néanmoins le plaisir de porter le boîtier que j’avais à mon poignet en mon jeune temps.
Voilà, j’en suis là. Je fais appel aux amateurs chevronnés : cette hypothèse vous paraît plus réaliste ?