Dans ce fil sans prétention, je vais suivre avec vous l'évolution de ma Seiko SNZF17, aka Sea Urchin.

Elle est, tout simplement, ma première automatique, acquise il y a maintenant 5 ans.

Une belle "Five", un air de Sub mais avec sa personnalité. Joli cadran noir laqué, surplombé d'index cerclés et remplis de lumibrite toujours très efficace. À l'intérieur, un bon tracteur 7S36, apportant 2 rubis de plus que le 7S26, mais toujours sans remontage couronne ni stop-seconde. Diamètre de 42mm, 22mm d'entre-corne et seulement 12mm d'épaisseur. Toujours disponible à la vente en 2018, elle est livrée sur son acier type Oyster.
Elle est certainement la montre que j'ai le plus portée. Bien que demeurant dans un état exceptionnel, elle a connu quelques péripéties... éprouvantes.
Je l'ai d'abord un peu portée sur son acier confortable mais très rapidement je suis passé au Nato.

Au bout d'à peine un an, j'ai eu envie de changer l'insert que je trouvais trop grossier dans sa police. Une première pour moi. Et qui dit première avec moi dit "j'achète un insert prévu pour SKX donc pas adapté". Qu'importe, je l'ai quand même posé.



Reprenant le style Planet Ocean, il lui allait plutôt bien.
Puis, en 2017, quitte à lui mettre une pièce de SKX, pourquoi ne pas continuer ? Je prive alors ma SKX009 de son Jubilé, je compresse les end-links, et voilà une Sea Urchin sur Jubilé.

Je lui avais mis également les grosses pompes de la SKX (adaptées du coup aux end-links). NE FAITES JAMAIS ÇA ! Elles sont malheureusement trop grosses pour se caler suffisamment bien dans les cornes. Et là, c'est le drame.
Alors que je secouais un drap depuis la fenêtre, la Sea Urchin au poignet, je vois cette dernière partir en chute libre. Pas de parachute, pas de matelas pour l'atterrissage. Seulement un léger tapis d'herbe. Fort heureusement tout de même.
Sept mètres. Sept mètres d'une chute vertigineuse. C'est déjà compliqué pour nous, humains, alors une montre... mécanique qui plus est. Sept mètres, que je descends aussitôt, par les escaliers hein

Seiko c'est quand même du costaud, et en plus ça rime.
Je conserverai le Jubilé, avec des pompes plus fines que j'entourerai de chatterton pour épaissir et ainsi éviter le jeu.
2 mois plus tard, je décide de passer sur un insert céramique. Un "phantom", gravures non peintes.



Cet été, alors que j'avais repassé la belle sur Jubilé après un épisode sur Nato, je l'emmène à la plage. J'installe ma serviette, et là je vois ma montre tomber dessus ! Impossible, à nouveau, de remettre la main sur la pompe qui s'est échappée. Plus de peur que de mal, j'aurais pu définitivement perdre ma belle Seiko dans le sable ou pire dans l'eau.
Une vraie casse-cou cette Five !
Elle est à ce jour sur un cuir pleine fleur Barenia, utilisé par Hermès, s'il vous plaît !


Cela nous amène à patienter un peu, peut-être jusqu'à début octobre, pour que j'ai le temps de recevoir les pièces et autres outils commandés. J'ai décidé d'upgrader la belle.
Au programme :
- Remplacement du 7S36 par un NH36, équipé du stop-seconde et remontage manuel. Il faudra que je récupère les deux disques de date noirs du mécanisme actuel. Je réglerai également sa précision si nécessaire.
- Remplacement du hardlex par un saphir bombé, traité AR incolore.
- Remplacement du chapter ring par un en ami brossé.
- Peut-être remplacement du fond avec gravure perso
Je vous ferai suivre ces travaux qui seront une première pour moi (mais normalement c'est bon j'aurai les bonnes pièces

Merci et au plaisir,
Fana