
Séquence nostalgie, aujourd'hui

Je vous présente en effet une montre qui m'accompagne depuis Février 1986. EDIT : depuis 1983 !
C'est celle qui me réveille tous les jours de la semaine, sans interruption, depuis cette date.
Je l'ai donc depuis plus d'une trentaine d'année ; ça fait exactement 32 ans 35 ans qu'elle fonctionne en permanence.

En effet, cette



Il y a de ça de nombreuses années, la plaque qui recouvrait le haut-parleur s'est cassée… pour info, voilà à quoi la montre ressemble "complète" :

(pas ma photo)
En outre, lors du dernier changement de batterie (qui doit survenir tous les 7 ans), le bouton poussoir en bas à droite s'est désagrégé


Ça faisait quelques années que j'avais barré le bracelet, vu que je ne m'en servais plus comme montre-bracelet, mais l'autre jour, à l'occasion de déambulations sur Ali, je suis tombé sur un bracelet générique à tout petit prix, et j'ai décidé de la rééquiper, juste comme ça

Page produit : http://tinyurl.com/ycjclswn










Quelques mots sur ce modèle.
Cette montre m'avait littéralement émerveillé, à l'époque. Il faut se rappeler qu'en ces temps reculés, l'informatique individuelle venait tout juste d'arriver dans nos vies (j'aurais la même année 3 ans plus tard un CASIO FP-200 à Noël, un des tous premiers "vrais" ordinateurs portables, car mes parents ne voulaient pas que j'ai une télé dans ma chambre).
La "Melody Alarm" se distinguait en effet de ses consœurs par un nombre proprement ahurissant de morceaux pré-enregistrés.
Jugez plutôt :
- 7 alarmes quotidiennes pour chaque jour de la semaine ;
- 1 bip horaire, et 1 sonnerie "Big Ben" à Midi ;
- 2 alarmes "événementielles" programmables ;
- 1 sonnerie "Happy Birthday" pour les anniversaires ;
- 1 sonnerie "Merry X-Mas" pour Noël.
Soit un total de 12 mélodies (et un bip horaire)



À noter que la montre ne se contentait pas de jouer les morceaux, mais elle affichait également les notes sur la portée en haut de l'écran

Il existait plusieurs déclinaisons de ce modèle, et en particulier une version chromée, qu'un de mes camarades de classe avait, une année.
Il y avait donc un double "Big Ben" qui retentissait dans la classe quand Midi sonnait


Dans les autres fonctions, on notera la présence d'un compte à rebours en plus du chrono ("seulement" au ¹⁄₁₀ sec ; je me souviens que c'était l'un des seuls griefs -avec l'éclairage super faiblard- que je faisais à cette montre ; car tous mes potes avaient des chronos au ¹⁄₁₀₀)
Il faudra que je fasse un de ces jours une vidéo pour présenter tout ça.