La lunette étant fendue je l’avais collée au scotch double-face en gardant en tête l’idée de réparer ça.
Je me suis donc attelé, hier soir, à la résolution de ce problème et je vous présente ici à la fois la procédure détaillée et le résultat.
J’ai tout d’abord décollé la lunette et retiré le scotch double-face.
On voit très bien la cassure, propre et nette mais franche.

01 - Strippage :
Avant de procéder à la réparation proprement dite je fais en sorte de maintenir les 2 bords de la cassure les plus serré possible et sans décalage en hauteur.
Je découpe tout simplement de fines bandes dans du scotch de peintre et je « strippe » la lunette … un peu comme on strippe une plaie en attendant d’aller se faire recoudre.


On voit bien sur cette image que les bords sont bien proches et calés

02 - Préparation de l’intervention
Je prend une recharge de « crayon à poncer » en fibre de verre dont je coupe quelques brins au scalpel, d’environ 1cm de longueur.


Puis je prépare un peu de colle epoxy bi-composants à prise lente (5 minute).

03 - Phase « chirurgicale »
Avec un cure-dents aminci au scalpel, je pose une peu de la colle epoxy entre la paroi extérieure de la lunette et la lèvre qui se clipse sur le rehaut du boitier.
Je fais ça sur 1/5cm environ de part et d’autre de la cassure
Puis je glisse les brins de fibre de verre en les centrant au mieux (.5cm de chaque côté de la cassure) et je les enfonce dans la colle.
Enfin je remets un peu de colle sur les brins.
Désolé … je n’ai pris qu’une photo pendant cette opération mais le tic-tac des 5 minutes avant prise de la colle m’obligeait à procéder assez vite.

On voit bien sur la photo ci-dessous que la fibre s’est éclaircie en se « mouillant » de colle … la réaction semble donc bonne, d’autant que la lunette ne fond pas sous l’action de l’epoxy (c’est ce qui m’inquiétait le plus)

Ensuite je pose sur une surface « non-réactive » à l’époxy et … dodo

04 - Test après séchage
Ce matin, après une bonne nuit de séchage, je procède avec précaution au « de-strippage » de la lunette.

On voit sur les 2 faces que la prise a bien eu lieu et que la cassure est devenue difficilement visible.


Mais il faut encore tester la solidité de la réparation et surtout vérifier si la colle n’a pas trop bloqué la « lèvre » intérieure de la lunette … sinon pas de clipsage possible.
Et … BINGO !!! la lunette se clipse parfaitement et bien fermement, mais en plus elle tourne parfaitement (c’est mieux pour une lunette tournante).
D’autant que la cassure entre le 50 et le 40 ne s’est pas rouverte et qu’elle est est quasiment invisible.



Ne soyons pas avare de risques … on dépose et on repose la lunette pour la vérification ultime.


05 - Bilan de l’opération
Ma méthode expérimentale a fonctionné à merveille et la lunette tournante est « comme neuve ».
Je vais donc réparer de la même façon la lunette de ma « Rallye noire ».
Merci de m’avoir lu et j’espère que ça vous a plu.
N’hésitez pas à poster ici si vous avez des question subsidiaires.
En principe la méthode devrait fonctionner pour toutes les lunettes tournantes en plastique, sous réserve que le matériau de celles-ci n’ai pas une réaction avec l’epoxy et ne fonde pas (il y a toujours ce risque).
Je vous conseille donc, si vous décidez de m’imiter, de faire un test en posant une minuscule pointe d’epoxy sous votre lunette et de voir si il y a réaction et fonte.
Et bien sûr je dégage toute responsabilité en cas de malheur … chacun prend et assume ses risques.