Fin du préambule

Elle est arrivée tout à l'heure, cette SMAEL anadigit

Pour ceux qui sont intéressés, elle vient de là : https://tinyurl.com/ybluvkld

Comme d'hab, les specs qui ne servent à rien pour ceux qui aiment souffrir inutilement :
Détails de l'article
- Nom de la marque:SMAEL
- Type de l'article:Quartz montres
- Caractéristique:
- Résistant à l'eau, Affichage led, Lumineux, Multiple fuseau horaire, Chronomètre, Rétro-éclairage, Calendrier complet, Résistant aux chocs, Plongeur, Chronographe, Date automatique, Semaine Affichage, Alarme, Swim, Répétiteur
- Longueur de la bande: 21inch
- Type de matériel pour bande de couleur:PU
- Matériel des boîtes et mallettes:Papier
- Cadran diamètre:52mm
- Type de fenêtre:Hardlex
- Numéro du modèle:1642
- Cas épaisseur:18mm
- Forme de mallettes:Cercle
- Style:Sport
- Largeur de bande:21mm
- Type de fermoir:Boucle
- Profondeur de résistance à l'eau:50Bar
- Matériel de mallettes:Plastique
- Mouvement:Double affichage
Moins de 11 €

La montre est arrivée dans une simple enveloppe à bulles rikiki

Pas de boîte, juste enveloppée dans du papier-bulles

Un petit 'tag' à la boucle, un mode d'emploi rudimentaire (mais fonctionnel), une carte de garantie (non renseignée). En cadeau, un support pour mobile (essentiellement une bande plastique qu'on enroule sur elle-même et contre laquelle on peut faire reposer son mobile)(aucun intérêt).
La montre était protégée correctement, le seul plastique sur la montre elle-même était le sticker sur le fond acier. Service minimum.
EDIT : rectificatif, il y avait un plastique sur le cadran

Le cadran LCD, en affichage inversé, est assez peu lisible. Heureusement, un éclairage discret (mais très performant) permet de lire l'heure de manière nettement plus confortable. Mais clairement, il faut oublier "le coup d'œil rapide" si on veut avoir l'heure instantanément

Le rétro-éclairage (pas surpuissant, mais néanmoins très efficace) :

Conclusion : Pour 10 balles, ça fait la blague

À noter que l'accès aux fonctions est particulier, un peu comme sur ma Carrera (en tout cas ce n'est pas ce qu'on l'habitude de rencontrer sur les quartz chinois).
En revanche, toutes les indications sur le boîtier correspondent bien à la fonction des boutons

Fonctions annexes 'classiques' : Alarme+Bip horaire, Chrono (LAP), éclairage.
L'éclairage est vraiment bon

L'entrecorne semble correspondre à celui de l'OHSEN ; je devrais donc pouvoir réutiliser les adaptateurs, si je le souhaite

Pas grand chose d'autre à dire… j'avais pris cette montre comme "montre fun" - je n'envisage pas de la porter comme montre de sport (je garde ma OHSEN pour ça) en raison de la présence d'aiguilles.
En plus, honnêtement, ça confirme ce que je pensais de ce type de montres : c'est pas hyper lisible pour un usage sportif… en tout cas bien moins qu'un simple affichage digital normal.
Qualité correcte, mais pas exceptionnelle… je n'ai jamais eu de CASIO G-Shock entre les mains, je ne suis donc pas en mesure de faire une comparaison qualitative.
Une dernière réflexion : je trouve assez con la présence d'une aiguille des secondes sur ce type de montres. Ça gêne vraiment la lecture des sous-cadrans (là en l'occurence, du sous-cadran, les deux du haut étant purement décoratifs) chaque fois qu'elle passe devant.
Ma seule anadigit à ce jour ne souffrait pas de ce défaut, et je me rends compte que c'est un point à considérer quand on envisage de se prendre une anadigit (j'ai l'impression que c'est un défaut hélas très majoritairement répandu sur ce type de montres)

Mais sinon, juste comme montre fun, elle remplit parfaitement son rôle