Santanderino91 a écrit:Cocorico, le rafale a remporté le marché du siècle de 126 appareils de combat pour l'inde.
Pas encore, le contrat n'est pas "finalisé". Il peut encore y avoir des surprises.

Ca ne serait pas la première fois qu'un pays laisse entendre que son choix se porte sur un modèle pour faire baisser le prix de ses concurents.
Le Rafale est un très bon avion, polyvalent... Ce n'est pas forcément le plus cher non plus, par rapport à ses capacités.
Deux raisons font qu'il est difficile à vendre:
-Les changements géopolitiques font que beaucoup d'état (ceux qui achètent) veulent des avions moins couteux (et moins perfectionné) pour de simples missions type "interventions" plutôt qu'un véritable avion de guerre.
-Acheter un Rafale impose d'avoir des armes "compatibles" (françaises) alors que beaucoup de stocks des pays concernés sont fait pour des avions américains. Avoir deux flottes non compatible pour un pays n'est pas vraiment judicieux.
Sur ce dernier point il convient de préciser que le Rafale a été conçu pour être compatible avec les armes américaines (pas bête chez Dassault) mais ce n'est que "théorique" les tests de validations n'ont pas été fait. (ça c'est con)
Bon je dis tout ça mais c'est ce que j'ai entendu dans une émission sur le sujet, moi ce que j'en sais...