Un petit conseil tout bête, qui pourrait vous éviter de perdre un temps précieux :
Hier, j'ai entrepris de faire du nettoyage sur mon disque dur de sauvegardes, sur lequel se trouvait également mes sauvegardes Time Machine…
Petite parenthèse, il faut savoir que j'avais déjà commencé à remplir ce disque, AVANT d'utiliser Time Machine, et il n'était donc pas partitionné, avec d'un côté mes archives, de l'autre les sauvegardes TM…
Hier donc disais-je, j'ai voulu faire du ménage. J'ai jeté un coup d'oeil dans le dossier TM, et j'ai décidé de virer dans la corbeille tous les dossiers datant de 2010 (parce que bon, il y a peu de chance que je remonte aussi loin)…
GRAVE. ERREUR.
S'il vous prend la lubie d'en faire autant, et bien ne le faites pas.
Apple qui est d'ordinaire connard-proof, ne l'est pas pour Time Machine.
Au lieu de me dire que je ne pouvais pas faire cette opération, sous peine de faire caca mou dans les heures à venir, il m'a autorisé à tout lourder en vrac à la benne.
Et c'est là que la plaisanterie commence.
Je vide la poubelle, et là un message apparaît indiquant la préparation de l'opération… le calcul se lance, et les minutes s'égrènent…
Au bout d'un moment (et plusieurs centaines de milliers de fichiers au compteur), je commence à me dire que c'est un peu longuet.
Je fais une recherche sur Google, et je découvre effaré que d'autres gogos innocents se sont fait piéger avant moi

C'est la baise, il ne faut JAMAIS faire ça.
Parce qu'en fait, c'est pas prévu pour

J'ai naturellement tout tenté pour récupérer le coup, à commencer par essayer de remettre les fichiers dans leur dossier d'origine ;
En coupant TM, rien n'y fait, ça ne marche pas non plus.
J'ai essayé de vider la corbeille du disque dur en passant par le terminal, mais sans résultat (dans certains cas, ça peut néanmoins marcher d'après l'expérience de certains)…
Bref, ce matin, j'ai du déplacer pas loin de 500Go de données sur mon disque dur Système et sur un disque dur externe avant de tout reformater, et ce coup-ci, de recréer une partition dédiée à ™.
Il est 16h, et je termine l'opération. Il n'y a pas eu de mauvaises surprises, tout est rentré dans l'ordre, sauf qu'à l'heure où je vous raconte tout ça, la première sauvegarde de Time Machine (que j'ai donc du relancer 'à blanc') n'est pas terminée.
Enfin voilà, tout ça pour dire, amis utilisateurs de Mac et de TM, si vous ne voulez pas perdre de temps, évitez de supprimer les fichiers "à la main".
Voili voilou. J'occupe mon week-end comme un fou