C'est sûr qu'il y a des complications atypiques mécaniques (affichage des marée, équation du temps, planetarium...) qui font rêver, histoire de sortir un peu des sempiternels fonctions chronographe ou calendrier plus pu moins complet...
Et c'est sûr que le quartz est là pour nous servir à moindre prix. Surtout quand il s'agit d'un affichage LCD, il n'y a pas beaucoup de modifs à faire par rapport à une montre simple, c'est pas très compliqué de rajouter quelques lignes dans le programme existant. C'est alors plutôt un problème de marché potentiel. Une montre à quartz affichant les marées, oui on peut penser qu'il y aura les patrons pêcheurs bretons ou quelques vacanciers en vacances à St Malo, mais qui va vraiment acheter une montre (à quartz) qui lui donnera l'équation du temps et les heures exactes du coucher/lever de soleil ?
Bref, ça fait nous surtout rêver, nous les amateurs de mécaniques qui bavent déjà dans leur tête en imaginant les tas de petits rouages compliqués qu'il doit y avoir là dedans. Et les prix stratosphériques (peu de demandes et créneau du luxe...) entretiennent encore plus le rêve. Le pire c'est que la plupart du temps la réalisation mécanique est certes délicate mais ne relève pas pour autant du chef d'oeuvre (une équation du temps est moins compliquée qu'un chrono, c'est surtout l'affaire d'un rouage en forme de patatoïde). Il y aurait de la demande et un marché, ETA en aurait et ce ne serait guère plus cher qu'un affichage calendrier complet...
En mécanique, allant au delà des chronos ou calendriers j'ai bien quelques tourbillons et carousels (chinois bien sûr) mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment "atypique" (c'est quand même assez répandu). La seul vraie complication mécanique atypique que je possède (et dont je suis particulièrement fier

) c'est ma Destinax, capable de me prédire l'avenir....
http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=9217&hilit=Destinax