J'aime bien cette plongeuse, moins ostentatoire et 2 fois moins chère qu'une sub. Mais voilà, au bout de 2 ans elle commençait à se sentir seule. Il fallait lui trouver une copine, plus joyeuse, moins snob. Un mail à Wilfried Keller http://www.orientuhren.de/ et 104€ plus tard elle est arrivée, cette japonaise inspirée de la SMP 300 et de la Rolex GMT 2 et problement source d'inspiration de la Longines Hydroquest.
Alors, on a quoi pour 15 fois qu'une SMP ?

Première impression

41,5 mm sur 1,3 cm d'épaisseur, relativement raisonnable.
Une lunette tournante unidirectionnelle, un peu dure mais bien ajustée et sans jeu.


Alternance d'acier brossé sur le tour de la boite et de poli sur la tranche (qui n'a rien à envier au "poli chinois")

Le cadran est très réussi au niveau des index incrustés et en relief et les reflets bleutés sont magnifiques (difficilement photographiable).
Le verre est de type "cristal" non traité AR. Les aiguilles en "épée" sont largement inspirées de la SMP. La peinture rouge de la trotteuse aurait pu être mieux appliquée mais c'est satisfaisant.
Un guichet laisse apparaitre le jour (en 2 langues) (règlable par une bouton poussoir vissé) et un autre la date : L'ajustement et la typographie de ces derniers sont moyens mais acceptables.

La couronne vissée est marqué du logo Orient.

La Maki est animée d'un calibre maison un peu fustre mais apparement fiable et précis le calibre ORIENT 46943.

Le dos plein laisse entrevoir le logo Orient



Le bracelet est massif et les maillons taillés dans la masse. C'est du costaud.

Comme un air de famille...

Conclusion : Une montre vraiment réussie (aux quelques réserves évoquées plus haut) pas chère, costaud et bien finie. A voir sur la durée.
Bonne journée.
Tritoui