ALORS.Les p'tits potes.
Parlons peu mais parlons bien
Sur les conseils avisés des camarades
sereymon02 et
Ratatouille, je suis allé faire une expédition punitive chez ACTION ("
ACTION, le supermarché qu'il est bon !"), lequel était apparemment encore assez bien fourni en jouets STAR WARS.
Il y avait plusieurs chasseurs TIE, il restait un Slave 1 (à moins de 10€, j'ai hésité à le prendre, mais bon), un Finn avec un véhicule zarbi ainsi qu'un snowtrooper avec un genre d'aéroglisseur…
En figurines seules, il y avait deux personnages de la série REBELS que je ne connais pas encore (le barbu et l'espèce d'alien à la peau violacée)… il y avait aussi une autre série de personnages "combinables" avec un Boba Fett et un genre de General Grevious (mais ce n'était pas lui)…
Une maquette REVELL du chasseur TIE de Kylo Ren.
J'ai été raisonnable, je n'ai pris QUE le chasseur TIE du nouvel ordre
Et voilà le travail
12,95 € (c''était le plus cher de tous les véhicules).
Avec le pilote. Moins cher qu'une seule figurine vintage incomplète
Comme je ne pouvais pas faire 40 bornes A/R pour rien, je ne pouvais décemment pas rentrer les mains vides
ben non, tu penses

Je dirais juste deux petits trucs un peu négatifs, et ensuite on pourra passer au positif, que le positif, rien que le positif
(et il y a beaucoup à dire).
- Le plastique utilisé n'est pas terrible, ça fait un peu tchipe. Je ne sais pas comment décrire ça, il fait un peu MOU.
- la charnière de l'écoutille du cockpit ne tient pas vraiment sur son axe quand on l'ouvre(rien de bien grave).
et c'est tout

Passons à présent au positif, c'est à dire
TOUT
TOUT est bon.
Le format, les détails, le PRIX

remarquable.
Commençons par le pilote :

Allons droit au but, j'étais essentiellement intéressé par le chasseur, absolument pas par la figurine, et bien je bats ma coulpe, le personnage vaut vraiment le coup ; même s'il souffre du même défaut que le vaisseau, à savoir un plastique pas terrible, le moule est vraiment bien, parfaitement raccord avec les figurines vintages 5 POA, et les accessoires (casque et flingue) sont top

Énorme progrès par rapport aux figurines vintages, la prise de main est
excellente, le flingue tient solidement dans la main du personnage, c'est remarquable

De près, on se rend compte que le moule du visage est vraiment chouette

Le chasseur en lui-même.

La boîte n'est pas encombrante, elle fait juste l'épaisseur de la sphère de pilotage
Le montage se fait simplement.

Un mot sur les "ailes"… j'avais vu sur des revues YouTube que sur les premiers modèles, certaines étaient vraiment "molles"
Sur celui que j'ai, ça va, c'est suffisamment solide, même si on est loin du plastique utilisé sur les vintages (mais c'est toujours le même reproche que je pourrais faire à ces jouets modernes).

L'écoutille a deux encoches qui permettent de placer les flingues de deux figurines…
Car c'est le truc qui m'a plus plus bluffé (bien que je connaissais ce détail), le cockpit, bien qu'il ne fasse que la même taille que les vintages, peut recevoir
DEUX figurines tête-bêche

Avec mon pilote TIE vintage (qui fait ici office de canonnier) :

Soucis du détail : il y a une verrière arrière pour le canonnier

À noter que j'aurais presque tendance à préférer le look du chasseur vue de l'arrière ; je trouve que le dessin des "réacteurs" est vraiment très réussi.

Que dire d'autre ?
Ah oui, il y a deux missiles qui s'éjectent en appuyant sous un bouton ventral.
Il y a un petit canon latéral (livré en double dans le carton) et un double canon ventral.
L'éjection des ailes est possible, comme sur les vintages, mais les boutons qui permettent cette opération se trouvent à présent
sous les branches.
En conclusion, super content
Et également assez agréablement surpris par ce jouet. Il est un peu meilleur que ce à quoi je m'attendais.
Pour le prix (surtout avec la figurine), c'est vraiment remarquable
Le plastique aurait été le meilleur qualité, ça aurait été le sans faute.
Pour les amateurs/collectionneurs,
JE RECOMMANDE VIVEMENT