Emma Peel a aimé.
Le pote avec qui nous étions n'a pas aimé.
Autant j'avais aimé The Force Awakens et Rogue One, autant celui-là, je n'ai pas accroché. Et retrospectivement, pas accroché du tout.
Comme souvent quand on va au cinoche en province (nous sommes allés à Chaumont, presque 120 bornes A/R

Là… il y a vraiment, vraiment trop de trucs qui ne vont pas.
À commencer par le plus grave : à force de vouloir prendre le contrepied systématiquement ("Ah ah, on vous a bien eu, hein ?!!"

Résultat… et bien rien ne se passe comme prévu, mais ça finit par devenir un principe.
Et de fait, RIEN ne se passe comme prévu. Et du coup, plus rien n'a d'intérêt, car les plans échouent, rien n'aboutit, et finalement, le hasard règne en maître.
Ça aurait pu être bien traité, mais là… on se perd dans des détours sans fin, des quêtes secondaires inutiles (sérieux, l'historiette avec Finn et Rose est rigoureusement dispensable ; déjà que le film est interminable, ils auraient pu nous épargner ça). Plus de 2h30, c'est loooooooooooong pour un film où finalement, il ne se passe pas grand chose d'essentiel.
En revanche, c'est très fouillis ; on est bombardé d'éléments… qui ne servent à rien, qui ne débouchent sur rien. On attendait des explications, des dénouements de certains arcs narratifs (qui est Snoke en particulier, d'où sort Rey…) et plouf, rien. Ou alors, dans le cas de Rey, une non-explication

Ensuite, le truc qui m'est apparu, rétrospectivement de façon un peu douloureuse, c'est que je n'accroche finalement pas tant que ça aux personnages principaux.
Poe est… naze.
Finn ne sert à rien.
Et tragédie finale, Rey en Mary Sue de service (insupportable), est finalement indigente. Elle sert à rien, cette gonzesse.
Ce ne sont pas des héros. Ce ne sont pas non plus des anti-héros. Ce sont juste des personnages posés là, qui ne maîtrisent finalement pas grand chose, ce qui ne les rend pas pour autant attachants.
Non finalement, le personnage que je trouve le plus intéressant/attachant reste Kylo Ren (que j'aimais bien, déjà depuis TFA).
Hux est pas mal non plus, mais est tourné en ridicule dans cet épisode…
Snoke est pas mal, sauf qu'il est dégagé d'un revers de main, sans enjeu, sans tension particulière…
Encore un truc agaçant, le nombre de fautes de goût

Une tonne de petits personnages à la con, destinés à refourguer des peluches aux gosses…
À côté de tout ça, (parfois) de très belles images. Beaucoup de combats dans l'espace, très bien foutus, et surtout BEAUCOUP PLUS LISIBLES que ce qu'ont avait vu ces dernières années, avec un style initié par la revanche des Sith, et décliné ad nauseam jusqu'à son aboutissement ultime dans le calamiteux Valerian et Laureline de Besson (une souffrance, ce film).
Là c'est propre, ça bouge, il y a une vraie sensation de distances, de déplacements dans les trois dimensions, d'excellentes vues subjectives (quand Poe attaque le Dreadnought en particulier), de côté-là, rien à redire

Les personnages de Luc de Leia sont pas mal, mais je ne sais pas… j'aurais aimé autre chose.
C'est décevant.
Mais sinon, c'est un supplice.
En ressortant, je ne savais pas quoi en penser, mais depuis le faux reboot de Ghostbusters, j'ai appris à me méfier.
Quand je vois un film, et que je me demande s'il était bien ou pas (un phénomène très récent, pour moi. Avant, je savais si ça m'avait plu ou pas. Comment peut-on "ne pas être sûr" ?

Bref… j'ai pas aimé. Et en plus, j'ai vraiment l'impression de m'être fait escroquer