En 1936, un industriel français, Fred Lipman, signe un accord avec l'URSS pour la fourniture de calibres et de pièces fabriquées en France, mais aussi pour un transfert de technologie qui permettra à terme à l'URSS de fabriquer ses propres mouvements. Des horlogers de la société Lip S.A. d'Horlogerie (puisque c'est d'elle qu'il s'agit) sont dépêchés à Penza, près de Moscou, pour y superviser l'installation de la nouvelle usine et y former des ingénieurs russes. Dans les premiers temps, l'usine emboîte des calibres T18 (pour montres tonneau) et R43 (pour montres de poche) fabriqués en France. Juste avant la Deuxième guerre mondiale, les premiers calibres produits par l'usine de Penza sont le Svezda (version soviétique du T18), le Zim (verion soviétique du R43), le Pobeda (version soviétique du R26), ainsi que les calibres Salyout et Molniya (dérivés du R36). Par la suite, il semble que Lip ait aussi vendu les calibres T15 et R25 à l'URSS. Pour plus d'infos sur les liens entre LIP et l'URSS, voir les excellentes pages de Nick Downes (
http://people.timezone.com/msandler/Articles/DownesLip/Lip.html) et Watchesz (
http://watchesz.free.fr/mfa/lip_au_pays_des_soviets.htm).
Mais revenons à nos moutons. Ma Zvezda, qui est donc une version fabriquée en URSS de la LIP T18, date de 1952 -- en tout cas, le calibre est daté du quatrième semestre 1952, la montre est peut-être un peu postérieure. Elle est plutôt usée (je sais, j'aurais pu polir le plexi

), et la finition chromée de la boîte a beaucoup souffert. Mais j'adore sa forme rectangulaire, le galbe de sa carrure et son air vieillot. Le calibre T18 est très bien fini (côtes de Genève) et, pour un mouvement âgé de plus de 50 ans, est impressionnant d'exactitude avec une dérive de quelques secondes par jour. J'ai monté ma Zvezda sur un bracelet nato kaki qui va bien avec la patine du cadran et lui donne un petit coup de jeune.
Voici les photos :

Le galbe du fond rend la montre extrêmement confortable à porter.

Le mouvement possède 15 rubis mais n'est pas muni d'un anti-choc. Il est plutôt bien conservé. Noter la date de fabrication gravée près du balancier : 4-52.

Amitiés,
Abbazz