Amis vieux, amis guiques, c'est ici que ça se passe

Ici, c'est le sujet sur
LES GUERRES DE L'ÉTOILE.
Suite à la remarque de l'ami Samm. à propos des figurines KENNER de la guerre des étoiles :
Samm. a écrit:Reno a écrit:
En outre, j'ai récupéré les derniers jouets Star Wars qui se trouvaient encore chez mes parents :
Deux X-wings (échangés à des potes), et un modèle réduit qui a une place toute particulière dans mon cœur : le tout premier véhicule Star Wars que j'avais reçu à Noël quand j'avais 8 ans : l'aéroglisseur de Luke![]()
Celui-ci date de 1977, et est toujours en parfait état (avec sa boîte, s'il vous plait)
Aaaaaaaaaaaah !!!!!! Pinaise![]()
![]()
la grande class' : la patine et la boite
![]()
J '![]()
![]()
![]()
!!!
Faut que je recherche s' il y a un post sur ces figurines Kenner, histoire que l'on regroupe ces beautés !
J'ai aussi les miennes de quand j'étais mino ... et même un autre normalen a quelqu'une ( rrrrrooooo le cafteur
).
et dans la mesure où je viens de récupérer les derniers jouets qui trainaient encore chez mes parents, je me suis dit qu'il pourrait être sympa d'ouvrir un sujet sur l'univers Star Wars, pas seulement les figurines, mais tout ce qui tourne autour (LEGO, jeux vidéos, cosplay, ce que vous voulez…).
Je sais qu'il y a déjà des trucs qui traînent à droite et à gauche, mais là, au moins, ce sera regroupé

Alors, je lance le bal…
Voici un aperçu relativement exhaustif de ma collec de Meccano/Kenner, s'étalant de 1977 pour les plus anciens, au début des années 80 pour les plus récents :

Rentrons dans le détail, voulez-vous

Je ne vais pas faire les présentations dans l'ordre chronologique… j'ai pris les photos un peu "au feeling", et nous débutons donc notre exposé par un transport de troupes rebelle, dont la boîte est estampillée "Return of the Jedi", bien qu'on voie ces vaisseaux pour la première fois lors de l'Empire contre-attaque…
Celui-ci me fut offert par mon frère ainé (ainsi que le chasseur TIE de Vador, que vous verrez plus tard) :

Deux ouvertures dans la coque :

Une fois la coque supérieure retirée, on accède à l'intérieur de la bête :

Chaque cellule peut recevoir une figurine.
On peut également retirer la zone "habitable" pour faire apparaître la machinerie

On notera la présence d'une trappe

Quand j'étais gosse, j'adorais ces petits détails ; ça donnait toujours lieu à des scénarios impliquant l'intrusion dans le vaisseau par des forces ennemies

Le vaisseau est en plastique rustique, mais les moulages étaient toujours super bien foutus… simple, mais efficace

À noter que la proue et la poupe pouvaient se soulever, permettant d'utiliser l'espace ainsi libéré pour y stocker diverses babioles (ici, le kit "sacs à dos + respirateurs" livré avec le transport rebelle

Le gros appendice sur le dessus de la coque servait de dispositif de verrouillage pour tout le vaisseau :

On met de côté les vaisseaux, et on passe au cœur nucléaire du sujet : LES FIGURINES

Voici donc ma collec'

Les gentils (on y reviendra) :

Les méchants :

Les bounty hunters (comme on dit en bon Français) :

Les droïdes :

(à noter que celui tout à droite est un R2D2 trafiqué… un copain me l'avait refilé, il n'en voulait pas… je l'avais donc customisé à ma sauce car j'en avais déjà un).
Les gentils (le retour) :

(à noter deux versions de Lando Calrissian, non pas parce que j'étais particulièrement fan du personnage, mais la première version datant de "l'Empire contre-attaque" ne me plaisait pas du tout, et quand ils ont sorti cette version nettement plus chouette pour "Return of the Jedi", je l'ai prise sans hésiter ; sauf que dilemme terrible, il existait aussi la version "déguisement" quand Lando est à la cour de Jaba pour sauver Han (prisonnier de la carbonite) avec Luc et Leïa. Du coup, j'avais pris les deux. C'est un cas unique dans ma collection, il n'y a aucun autre personnage en double

Leia et Chewie première version ; un Han "deuxième version" avec la (trop) grosse tête… et un Obiwan beaucoup plus récent (je crois que c'est le personnage que j'ai mis le plus de temps à acheter… celui-là vient d'Angleterre (de Lincoln), comme le gros des personnages datant du Retour du Jedi, pour lesquels j'ai encore les cartons

En dessous, mes tous premiers : Luc, C3P0 et R2D2 (ce dernier est vraiment magique à mes yeux : ma mère me l'avait acheté passage du Havre près de Saint Lazare ; c'était la période de Noël, des décorations partout, les magasins de jouets - un truc dont les gosses d'aujourd'hui n'ont plus la moindre notion - j'ai un souvenir très vif de l'effet qu'avait produit sur moi la tête argentée de ce petit robot, qui m'évoquait une boule de sapin de Noël, en cette période féérique

(le Yoda est beaucoup plus récent, il date du Retour du Jedi)
Le X-Wing de Luke :

Au commandes du transport rebelle se succédaient régulièrement Lando Calrissian et l'amiral Ackbar

… et faute de faucon millenium (avec l'étoile noire, le grand manque de ma collection, mais ça coûtait vraiment trop cher

Un autre véhicule qui a une place toute particulière dans cette collection : l'hovercraft de Luke… mon tout premier véhicule "Star Wars", offert à Noël par mes parents

… qu'est-ce que j'ai pu jouer avec ce truc… un système de roues (rétractables) à ressort reproduisait l'effet de 'flottement'… c'était super bien foutu (et ça marche toujours, 40 ans plus tard

Un speeder, super bien foutu, qui pouvait "exploser" en pressant sur un bouton

Vraiment, ce truc était super bien foutu

De mémoire, j'avais du l'acheter au Printemps Caumartin, près de Saint Lazare

Autres curiosités : un Hoth Wampa super bien fait, et un véhicule des "mini-séries" produites par Kenner pour les gamins peu argentés qui voulaient quand même avoir des véhicules avec leurs figurines (super rustique, sans fioritures, mais bon…) ; les deux viennent d'Angleterre.

Autre (très beau) cadeau de mon frère, le chasseur TIE de Vador :

Comme pour le X-Wing, il s'agit de la version "luxe" avec la diode rouge et le bruitage

Petit malheur : lors des déménagement, le système d'éjection des "ailes" a été endommagé, et les crochets qui les maintenaient en place ont pété (le plastique était devenu cassant)… du coup, j'ai barré les ressorts, et je trouverais bien un système pour solidariser (définitivement) tout le bazar un de ces jours…

Et pour finir, le joyau de la couronne de ma collection :

J'étais raide dingue de ce set

Une bizarrerie, toutefois… ce diorama est présenté comme la "base d'attaque impériale"…
Bien évidemment, vous vous rappelez tous de cette séquence où les troupes rebelles attaquent la base impériale sur Hoth, armés de sarbacanes et de lance-pierres ?…
Non ?
C'est normal, moi non plus

J'ai pour ma part toujours utilisé ce diorama comme la base rebelle sur Hoth, avant l'attaque des AT-AT (ouais, ça aussi, en plus de l'étoile noire et du faucon millenium, j'aurais bien aimé avoir

Ce diorama regorgeait de petits gadgets géniaux…
On pouvait faire exploser la cahute (le toit s'éclatait alors en deux panneaux) :

On pouvait faire tomber un personnage en le positionnant sur une "mine" au sol

Le pont de glace pouvait s'écrouler :

Le canon pivotait :

Voilà ce que ça donne une fois qu'on a tout fait péter

Et hoilà

Bon, les mecs, je ne vous mens, pas, j'y ai passé un p'tit bout de temps, sur cette revue… et ça m'a rappelé une palanquée de souvenirs

J'espère que ça vous a plu…
Je vous causerais plus tard de deux jeux vidéos STAR WARS auxquels j'ai aussi énormément joué…

Mais maintenant, c'est à vous. Qu'avez-vous en stock les copains ?