Dans ma boite, ce matin, il y avait cette Yema Superman acheté il y a quelques jours. Elle ne fonctionne plus et est dans un état plus que lamentable ! Je vous rassure j'avais connaissance de tout ceci au moment de l'acheter.


Rien qu'au démontage du bracelet... c'est vomitif !

Après un nettoyage grossier, je mets tout ce petit monde à la trempette pour un nettoyage plus en profondeur.

Pendant de temps j'attaque le boitier... Le verre est super rayé ! le polissage va être un peu long mais c'est largement rattrapable.


Le mouvement est mortibus de chez mortibus car la bobine est endommagée, on voit le fil de cuivre qui se balade...

Pas grave j'ai de quoi le remplacer par un similaire en stock !


Changement du mouvement Shiojiri par un cousin et test en y montant juste la trotteuse... Ca tourne ! Nickel Rachel !

Deuxième épisode gerbatoire, démontage du bloc lunette et de la lunette... beurk !



Tout le monde au bain !
Pendant ce temps, le bracelet est séché puis passage au brossage léger pour lui redonner un peu de fraicheur sans pour autant lui ôter de son vécu. Il est complet avec une bonne longueur et la rallonge de plongée. Je prépare deux pompes neuves en 19mm adaptées au modèle Superman avec ses cornes percées.

Tout est propre, le verre est poli, je graisse la lunette à la graisse silicon et je remonte le tout.


Même si les deux mouvement Shiojiri sont quasi identiques les tiges de remontoir sont différentes et je dois poser une rallonge de tige.


Mise en place de l'aiguillage et vérification du passage de la date à l'aide d'une couronne provisoire afin de ne pas trop solliciter celle d'origine.
Il y a une petite différence de ton entre l'aiguille des heures et celles des minutes... je ne sais pas pourquoi, peut-être un relumage ? Je laisse comme ça.


Vient enfin le doux moment de l'emboitage !


Je remets en place le bloque lunette ainsi que la couronne, graissage du joint au silicon... la fin est toute proche !


Je ferme le boitier après une ultime vérification du bon fonctionnement, je remontre le bracelet et restaure le point de lume sue la lunette à 12h00.
Pour ne pas faire trop neuf j'ai ma technique perso... un peu de matine antiquaire (vernis cellulosique) par dessus le point de lume. Au delà de protèger celui-ci ça lui donne une patine artificielle qui est plus en accord sur une vieille montre.



Aller je la passe au poignet !!!




Merci de m'avoir lu les gens !
@+