J'ai acheté aujourd'hui ma première montre "vintage" et j'ai besoin de quelques conseils pour la rénover. Je suis tout à fait novice en matière d'horlogerie, mais j'ai parcouru quelques pages de forum quand-même ...
Il s'agit d'une Reglia (cf. photos en fin de post) que j'aurais du mal à dater : je dirais qu'elle date de la fin des années 70 / début 80.
Le mouvement semble être un ETA 2783 (cf. l'inscription sous le balancier).
Le cadran indique Incabloc / 25 rubis.
Les raisons qui m'ont poussé à l'acheter : le style (j'aime beaucoup les trotteuses oranges !), le bon état général, le fait qu'elle est fonctionnelle (retard de 40 sec./jour environ, à vérifier dans les prochains jours).
Je souhaite pour l'instant uniquement lui redonner un peu de lustre, sans toucher au mouvement. Je voudrais donc :
1/ Retirer le mouvement du boitier (que j'ai déjà ouvert). Je ne sais pas comment retirer la couronne, malgré mes recherches sur d'autres sites !
2/ Polir le métal et le verre. Le "verre" ne semble pas être minéral, il sonne comme le plastique lorsque je tape dessus.
Voilà. J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne, je commence déjà à m'attacher à cette montre, je ne voudrais donc pas l’abîmer en n'utilisant pas le matériel adéquat.
Petite question subsidiaire : combien auriez-vous dépensé pour cette montre dans une brocante ? J'espère que je ne vais pas m'étrangler en lisant vos réponses ...