Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar lechat » 09 Juil 2017, 13:22

Je suis impressionné Sylvain ! tu fais beaucoup de km pour dénicher toutes ces trouvailles ?
lechat
Malade

Messagepar Nico_le_Normand » 09 Juil 2017, 17:57

J'avais dit que je lorgnais sur une.
Eh bin voilà.
Je l'ai trouvée cet après-midi !
Content.
ImageImage
Je gars avait l'air surpris que je connaisse, je lui ai glissé deux mots sur MGN.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar sylvain35 » 09 Juil 2017, 20:54

Jolie cette HMT avec son cadran noir, je n'ai pas eu la chance d'en croiser en VG... pitêtre que les gens les gardent, comme elles sont mimi :)

Pour les appareils, je n'ai pas compté, il doit y en avoir 30 ? ou 40 ? De qualité inégale d'ailleurs... un des ces 4, je ferais du ménage (ou pas :mrgreen: ), en virant les basiques, pour ne garder que les top, et ceux dont je me sers le plus... :mrgreen:

Et au niveau km, tout vient d'un VG juste à côté, 10 ou 15 bornes, comme quoi... par contre, j'arrive aux aurores, afin d'attraper ces bestioles dès le déballage, et avant le passage des brocs pros :mrgreen:
En général, à 9h00 j'ai terminé, et je flâne entre les étals. C'est comme cela que j'ai déniché le petit coucou ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 10 Juil 2017, 07:12

Encore une fois belle pioche pour ces appareils photo ! Ces foldings sont attachants car témoins de leur époque...

Pour le Kodak format 122 ce qui est très sympa c'est la bobine vide restée en place, avec son gros moyeux en bois et la petite fenètre qui permettait d'écrire au dos de la pellicule (il doit dater d'une période style ente 1910 et 1920).

Le Pontiac (français pur souche qui doit dater des années '40/'50) sera plus facile à nourrir avec de la 120 classique. Ce qui est sympa aussi c'est le petit pense-bête où le gars avait décliné la règle du f16 pour toutes les ouvertures/vitesses par tous les temps ! C'est d'ailleurs le petit tableau qu'on trouvait dans l'emballage de la pellicule. Nos arrières grands-parents n'avaient pas de cellule photo (trop cher) mais avaient de la jugeote... :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 10 Juil 2017, 09:17

En effet, le Pontiac représente tout à fait son époque : corps en alu puisque guerre et donc pas d'acier disponible, peint au lieu d'être recouvert de cuir (pas dispo non plus), souffet en toile... car pas de cuir, placages chromés très minces (et étonnamment pas rouillés sur le mien)... bref, une époque de privations. Ils ont fait avec, et sorti quand même des appareils :icon_respect:

Par contre, j'ai révisé l'obturateur hier, très facile à démonter, les lamelles sont rivées et indémontables :shock: Et pour le remonter, pff, toujours le bras d'armement qui saute ou le suiveur des vitesses... enfin bon, c'est fait, il est ok :thumbsup: Restera qq trous dans le soufflet en toile, et bon pour le service :thumbsup:

Le gros kodak, pour l'instant, il restera en déco car tout le soufflet est à refaire, le cuir est sec et se décolle, bref, il ne servira que pour modèle. Sinon, le reste est impec... il y a moyen de coller 4 photos sur une 120... 4 :shock:

Oué, le pense-bête... c'est marrant, il doit dater de... pff... et il est toujours resté là depuis :thumbsup: Tu as raison, c'est attachant ces trucs, et à force de les utiliser, on comprend mieux comment ils se débrouillaient sans cellule ni reflex ou télémètre... f16 et profondeur de champ ! :)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 15 Juil 2017, 12:26

Rien de très horloger pour le moment, mais juste un petit accessoire photo très pratique !
Image
Plus ou moins années 60, capteur selenium.
On pourra toujours me répondre "oui, mais les appareils numériques modernes ont tous un posemètre intégré".
Certes.
Mais aucun ne propose en un seul coup d'oeil plusieurs réglages différents en fonction de l'ouverture et de la vitesse.
Et comme je ne sais pas "traduire" en ouverture le niveau de luminosité, ça me donne déjà des ordres de grandeur.
Et puis à quatre €uros de bout, hein...
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar Nico_le_Normand » 16 Juil 2017, 15:33

Pas de quoi se relever en pleine nuit pour aller les regarder, mais deux petites choses ramenées de vide-grenier cet aprèm'.

Un chrono soviétique qui pourrait bien être un Agat.
ImageImage
Mouvement 4295B... mais je ne sais pas de chez qui, pas plus que Ranfft.

Et une LIP quartz, eue et vendue... puis, donc, retrouvée et rachetée (enfin, pas la même, juste un modèle identique).
ImageImage
Inusable VD54B !

Enfin dans un autre genre...
Image
L'échelle est assez bizarre : 1/14.
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar sylvain35 » 16 Juil 2017, 15:55

Très sympa et pratique l'Ikophot :thumbsup:

Pense à vérifier avec un reflex (num ou pas) ou une cellule électronique s'il donne des valeurs justes... avec le temps, le sélénium perd en sensibilité, on le remarque car souvent les cellules sont mortes sur les appareils photos qui en sont équipés.

De mon côté, ce fut un bon petit WE de brocs, avec le beau temps ! Résumé en images :

Image

Image

Image

Image

Un Agfa Optima 1035, nickel, full set et parfaitement fonctionnel :thumbsup: Il est top, j'adore le matériau (métal recouvert de plastique), son look... pour s'en servir, c'est très simple : on arme, on fait la mise au point (portrait/groupe/infini), si led verte dans le viseur -> on appuie sur le gros bouton rouge, et ouala !
Je suis déjà en train de le tester :mrgreen:

Image

Un dos Mamiya RB67 (pour mettre du film 120), et deux porte-film.

Image

Image

Image

Un Foca sport II (avec télémètre, donc) dans son jus... mais avec un poil de nettoyage, c'est déjà mieux :

Image

Encore un français, 100% bakélite :

Image

Depuis le temps que j'en croise, bah vala, cela devait arriver un jour :mrgreen:

Image

Image

Je ne suis pas très porte-clef, mais celui-là... :w:

Et pour finir les trucs photo :

Image

Image

Image

Un superbe Schneider-Kreuznach Xenagon pour appareil Robot :

Image

J'ai pas de Robot, mais à 5€ le bout, hein... :aras_qui:

Enfin, un petit lot horlo :

Image

Image

Image

Image

Un petit DEP tout content de sortir de son sac (qui l'a rendu malade) :mrgreen:

Un petit lot de tocantes :

Image

Image

Image

Elles fonctionnent toutes, une pile dans la pitite Lip et hop, repartie ! :thumbsup:

C'est tout pour cette fois :Canotier:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Tardigrade » 16 Juil 2017, 16:24

Extra la LIP !!! :thumbsup:

Nico_le_Normand a écrit:Enfin dans un autre genre...
Image

Ma femme est folle des combis et rêve d'en avoir un vrai.
Alors en attendant, je lui en achète dès que j'en trouve un, en plastique souvent, mais bon...
Tardigrade
Fou furieux

Messagepar gee_love » 16 Juil 2017, 17:31

Nico_le_Normand a écrit:Enfin dans un autre genre...
Image

msp_love msp_love msp_love

j'ai un T3 mais les T2 ont de la gueule ! :thumbsup:
gee_love
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage