Mark5 a écrit:Gér@rd a écrit:Au sens strict du terme une montre dite GMT doit nous permettre de connaître l'heure d'un deuxième fuseau horaire. Ce qui caractérise la "complication GMT" vue par Rolex c'est qu'on règle l'aiguille GMT à la couronne par sauts discrets d'1heure (donc réglage très rapide). On fera passer brutalement ainsi l'aiguille GMT de 9h34 à 10h34 ou à 8h34 et c'est ce dont a besoin généralement un voyageur.
Les Alpha et Parnis GMT sont bien des GMT mais le réglage de l'aiguille se fait en continu et non par sauts discrets d'1 heure. C'est donc moins rapide et pas facile à régler comme ça au pif.
Ceci dit, honnêtement, je trouve que la méthode de lecture GMT de Rolex avec cette aiguille pointant vers la couronne externe est assez esthétique mais totalement illisible de façon rapide (c'est nettement mieux sur l'Explo II mais alors je la trouve moche). Sinn a par exemple une "UTC" avec lecture sur une échelle interne qui se lit d'un coup d'oeil (à partir du moment où on sait que la différence est un nombre entier d'heures) !

Mais pour ma part celles qui réunissent à la fois l'aspect esthétique et réellement pratique sont celles avec un deuxième petit cadran avec DEUX aiguilles (heure et minutes) où la lecture est immédiate (on en trouve en montres chinoises pas chères...). Si c'est simplement la fonction "2ème fuseau horaire" qu'on recherche et pas une plongeuse ou un troisième fuseau, pas besoin d'une lunette ni de tout ça, on trouvera ça dans tous les budgets...

Voir cette ancienne discussion :
http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=15&t=8368&p=228731&hilit=Oris+Cronus#p228731
Petite précision :
ça n'est pas l'aiguille GMT qui saute d'heure en heure mais celle des heures.L'aiguille GMT, elle, se déplace lorsqu'on règle les minutes.
J'ai découvert ça hier en recherchant des infos sur l'Explo II :
https://www.rolex.com/fr/watches/explor ... watch.htmlAutres fonctions de l’Explorer II très appréciées des aventuriers du monde entier, son aiguille 12 heures indépendante qui permet la lecture d’un second fuseau horaire de pair avec l’affichage 24 heures fixe, ainsi que sa loupe Cyclope magnifiant la date.
Du coup, on ne doit même pas parler "d'aiguille GMT" (sauf si on s'en sert effectivement pour indiquer l'heure GMT, et qu'on utilise l'aiguille 12h indépendante pour l'heure locale), mais juste "d'aiguille 24h" si celle-ci indique l'heure locale
(pour peu, bien évidemment, que l'heure en question ne soit pas la même que celle du GMT
).
D'ailleurs on notera que Rolex n'utilise jamais le terme "GMT" dans le descriptif de l'Explo II.
L'aiguille indépendante sur 12h est juste dévolue à un "second fuseau horaire".
Il y a donc trois position pour la couronne :
- remontage
- réglage des heures, sautantes, l'aiguille des minutes ne bouge pas, pas plus que la GMT, et sert également de date semi-rapide
- réglage des minutes ET de l'aiguille GMT.
Il n'y a pas de date rapide sur l'Explo II ?
