Je possède une Seiko SRP277 depuis environ 3 ans, achetée chez nzwatches. Bien malgré moi et à mon grand malheur (j'aime cette montre !) elle est tombée plutôt mal sur du carrelage à l'été 2016 et c'est mise à accélérer beaucoup trop: plusieurs minutes par jours, voir plus de 10 minutes sur la "fin".
Je l'ai apportée une première fois au comptoir réparation d'horlogerie d'un grand magasin pour la faire re-régler (~20€), mais rapidement, je me rends compte que non, malgré la gentillesse de la personne, la montre est toujours trop nerveuse.
Je la rapporte une seconde fois au même endroit, et il me la reprends pour une seconde tentative offerte. Il me dit avoir regardé le mouvement au passage et ne voit rien d'anormal...Mais la montre déraille toujours autant.
Je l'apporte à un horloger, qui y regarde de plus près, me la garde sous le coude et me fait un devis à 130€ pour changer toute la partie balancier qui déconne...
Conclusion, je l'ai récupérée et l'ai gardée sous le coude en me disant que je tenterais bien le remplacement du mouvement entier par moi même. Depuis, elle dort dans mon placard avec une autre seiko achetée 10€ pour me faire la main dessus avant.
Mes questions:
- est-ce faisable ?
- le réglage du nouveau mouvement est-il à la portée d'un amateur ?
- des horloger proposent-ils de changer le mouvement entier et pour combien en gros ? (le mouvement coûte entre 50 et 60€ grand public)
Je compte faire évoluer le fil de la discussion avec mes recherches en terme de matériel à acquérir et les différents liens, mais pour le moment, ce qui me vient à l'esprit c'est:
- trouver un mouvement 4R36 ou NH36 (j'en trouve sur cousinsuk, mais je crois me souvenir en avoir croisé aussi sur la bay)
- trouver le bon outil pour ouvrir le fond de mon boîtier
- trouver le bon outil pour retirer les aiguilles
- trouver une brucelle qui va bien pour manipuler tout ça ?
- trouver une loupe qui va bien pour manipuler tout ça ?
- trouver comment retirer le cadran: à priori, si je ne me trompe pas, il ne tiens que via des petites pattes... rien à dévisser ??
- trouver l'outil pour re-poser les aiguilles
To be continued...
En attendant, si vous avez des retours d'expériences, des bons liens, des étapes ou outils que j'aurais oublié naïf que je suis ou conseils à propos du matériel à acquérir, je suis preneur

Merci et à bientôt !