Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Combien de montres à quartz dans votre collection ?

Le sondage s’est terminé le 15 Juil 2017, 10:52

Aucune
5
9%
Une seule
6
11%
Plusieurs
41
77%
Uniquement des quartz
1
2%

Nombre total de votes : 53

Re: ♒︎ LE QUARTZ : Absent ou présent dans votre collection ?

Messagepar Reno » 15 Juin 2017, 11:47

JMR a écrit:Salut Reno,

Ben moi, j'ai vendu progressivement toutes mes montres mecaniques pour n'acheter que du quartz. :occasion18:
En vieillissant, je me suis rendu compte que l'absence d'entretien et la possibilite de changer soit même les batteries de mes montres etait fort pratique.
En effet, pour mettre les mains dans le cambouis avec les montres mecaniques sans connaissances horlogeres pratiques au prealable n'est pas donnee au premier venu...
Par ailleurs, la precision du quartz et le confort d'avoir toujours ses montres à l'heure et à la bonne date me ravie et pourtant autrefois j'adorais remonter mes montres et regler la date, maintenant ca me saoule comme quoi tout au long de l'aventure du collectionneur, les goûts peuvent evoluer... :angel4:

Ah carrément :shock:

J'avais mis la dernière entrée du sondage "pour voir"… je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait quelqu'un dans ce cas de figure :icon_respect:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Steflounissart » 15 Juin 2017, 11:52

1 Citizen solaire
2 Casio solaire radio pilotée
1 Casio chrono quartz (reçue en cadeau)

Je ne porte que ces 4 quotidiennement pour aller au boulot, parfois ma ny0040 version black...
Les automatiques c'est le soir ou le week end quand je reste à la maison. Vu le prix que ça coûte je vais pas les abîmer non :icon_gratgrat:

Aujourd'hui par exemple c'est Casio lineage solaire et radio pilotée
Image
Dernière édition par Steflounissart le 15 Juin 2017, 12:00, édité 1 fois au total.
....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart

Instagram: stef.watch
Steflounissart
Fou furieux

Messagepar LeNissart » 15 Juin 2017, 11:52

J'ai aussi des quartz et pour diverses raisons . Il y en à une à ne pas oublier , c'est que les quartz permettent à des gens sans beaucoup de moyens de " s'offrir " de belles montre voir plusieurs .

Tout le monde n'est pas non plus Fan de montre . Pour eux c'est juste un outil voire un accessoire de mode . Il en faut pour tous et le mélange mécanique, automatique, quartz dans boîte n'a rien de déshonorant
msp_wink
Image

Image
LeNissart
Dément

Messagepar Reno » 15 Juin 2017, 11:58

Absolument d'accord.

En revanche, l'argument prix (comme très souvent), tient moins bien la route.

On trouve des montres mécaniques remarquables bien en dessous de 100€ sur internet… les quartz "de bijouterie" coûtent souvent plus cher que ça.

Après, que le "grand public" préfère passer chez le bijoutier de sa ville plutôt que de commander en ligne, c'est fort probable. Mais je pense que c'est assez générationnel ; j'imagine que ça sera de moins en moins le cas, à l'avenir.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar nathan03 » 15 Juin 2017, 11:58

Mes deux premières vintages furent des quartz. J'y suis très attaché même si je les porte extrêmement peu. Elles iront aux poignets de mes loulous quand ils auront grandi...
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
https://www.instagram.com/nathanael0377/?hl=fr
nathan03
Fou furieux

Messagepar skopar » 15 Juin 2017, 12:23

Je commence à avoir pas mal de quartz dont le millésime s'étale des années 70 à aujourd'hui. Dans ma collection, ce doit être 40% de quartz pour 60% de mécaniques.
Je ne prétend pas avoir de très elle pièces à quartz, juste des montres de tout les jours que j'aime bien pour différentes raisons; En particulier :
- une Briston clubmaster pour son look écaille de tortue bien qu'elle soit en fait en acétate, je l'ai au poignet aujourd'hui.
- des chronos Seiko
- une Lorus en titane sans grande valeur mais très légère du fait de sa matière
etc...

Il y en a une qui me plait beaucoup et que je pense acheter en fin d'année, c'est la Mondaine Stop Two Go. Comme pour une horloge de gare, la trotteuse fait le tour du cadran en 58 secondes, s’arrête deux secondes puis repart. Il existe une version ou la trotteuse fait presque le tour du cadran à vitesse normale s’arrête à 58 puis bondit de 2 secondes. Sur la seconde version, la trotteuse fait le tour complet du cadran en 58s au lieu de 60 s s’arrête 2 seconde à 12H et repart. La seconde version me plait mieux.

C'est certainement plus ludique que beau mais ça me tente bien.
skopar
Malade

Messagepar Tardigrade » 15 Juin 2017, 12:41

1 mécanique
3 automatiques
un petite dizaine de quartz
Tardigrade
Fou furieux

Messagepar brakmar33 » 15 Juin 2017, 12:53

Je vais les classer en 2 groupes :

Celles qui sont portables ailleurs que sur un chantier, ou lors de travaux de bricolage

Celles qui sont la juste pour le activités a risque cité plus haut niveau

Dans le premier groupe :

-tissot prs 516 chronographe

-Seiko SNDF87 neo-vintage chronographe

- casio duro 200

- casio a159w

- ma première seiko a quartz dont j'ai oublié la référence, un peu abimée mais le côtés nostalgique fait que je ne veux pas m'en séparer

Dans le deuxième y'en a plus beaucoup
j'en ai explosé plus d'une avec mon travail :?
Celles qui sont en état de fonctionner :

- casio f91w, un classique, je la porte régulièrement depuis plus d'1 an, très solide, étanche, légère, ma préférée en tant que "vrai" tool watch

- une vielle casio radio pilotée (je me souviens plus de la référence)

- ensuite doit me rester 2 neuves dans une boite, offerte par un client, des submariner like façon ice watch, jamais porté pour l'instant et pas sur qu'un jour je les porte :oops:

Toutes les autres chinoiseries a pas cher et a quartz n'ont jamais tenues longtemps avec moi :angel4:

Une simple casio f 91w, pour 10 euros fera tout mieux que n'importe qu'elle montre a quartz au même prix, même plus cher !
brakmar33
Dément

Messagepar balibalo1 » 15 Juin 2017, 15:52

J4AI UNE GSHOCK qui donne la lune et les marée (pratique pour le surf) mais je ne la porte plus depuis 2 ans ...mon grand me la prend ..et comme il surfe il est content de voir l'etat de la marée ..Image...celle en rouge ...

et j'ai une citizen promater qui m'accompagne en plongée en plus de mon ordi donc 10/15 fois par an

Image
Image
balibalo1
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 15 Juin 2017, 16:49

Présent bien entendu.

Les quartz doivent représenter entre un quart et un tiers de ma montrothèque, notamment les Swatch.
Il y a du LCD/aiguilles (la config' idéale, de mon point de vue : heure du pays sur les aiguilles et GMT sur le LCD), du LCD tout seul et de l'aiguille toute seule.
Énorme avantage : on tire le remontoir et ça s'arrête (au pire on vire la pile).
Encore mieux chez Swatch : on te remplace la pile gratos.

Cela dit, ce n'est plus l'achat que je privilégie, particulièrement sur les vide greniers.
Sauf certaines vieilles LCD ou ana-digi... ou tomber sur LE truc de maboul dont le vendeur n'a aucune notion.

Ensuite il y a quartz et quartz.
De la même qu'il n'y a pas grand chose en commun entre un Roskopf et un 4130 de chez Rolex...
... on ne peut pas mettre sur le même pied d'égalité un AL55 et un ETA 252.511.
Et même sans aller jusque là, il me semble qu'un 7N42 n'est pas pourri, pas plus qu'un VD5x SII ou un OS2x Miyota.

Or malheureusement les quartzouille en plastoc sont pour beaucoup dans la réputation de mécanisme de merde que traîne le quartz.
Sans parler des montres de mode qui coûtent la peau des burnes et emboîtent une sous-merde genre FUNON.

Comme à peu près tout le monde, je trouve juste insupportable le mouvement de la seconde morte.
Je préfère de loin quand elle est reléguée sur un sous-cadran.

En clair... j'ai du quartz et j'assume.

Tiens d'ailleurs demain... c'est quartz !
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux