C'était mon EXPLO II

Quelques mots rapides : ça fait des années que je veux un hommage à l'Explo II, et j'ai été plusieurs fois à deux doigts de cliquer sur la version de chez Alpha, sauf que d'une part je n'ai jamais réussi à me décider entre les deux versions cadran blanc / cadran ivoire, d'autre part un détail me turlupinait : l'Alpha est une GMT, et c'est une complication qui me gonfle plus qu'autre chose, vu qu'on dérègle tout une fois sur deux quand on veut régler la date… du coup, j'appelais de mes voeux une version "24h" (comme la Rolex).
Dernière frilosité, l'Explo II a toujours été un deuxième choix, c'est à dire une montre que j'aime bien, mais bon, il y a toujours quelque chose d'autre qui m'en détourne au dernier moment, du coup, remettre 70$ dans une Alpha me chafouinait.
Or récemment, je suis tombé sur cette BAGELSPORT (au doux nom de spécialité boulangère yiddish) qui m'offrait pour un prix dérisoire ce que je voulais.
Les très bons points : l'aiguille 24h, le TRÈS BEAU CADRAN BLANC (j'avais entendu parler de l'aspect un peu "plastique" des Alphas), magnifique.
Les aiguilles cernées de noir.

La boucle : une vraie merde.

Les embouts calamiteux, impossible à ajuster à la carrure

Quand j'ai reçu la montre, la couronne était sortie… impossible de la visser… j'ai donc du ouvrir le fond immédiatement pour me livrer à une opération toute simple : virer le joint trop épais qui ne servira jamais, vu que je n'envisage pas de mettre cette montre à l'eau.

Du coup, on en profite pour prendre quelques photos à l'arrache du mouvement :

Truc marrant, un gravage très fin (presque invisible en vrai) qui proclame avec fierté l'origine de l'objet.

Voilà, content à 90%, principalement pour l'aiguille 24h simple et les contours d'aiguilles noirs, le tout pour un tout petit prix

Un très beau cadran blanc, une surprise.

Les bémols : qualité qui flirte avec le Perron™, même si on a affaire à un boîtier 100% acier très similaire à ce qu'on retrouve chez Alpha.
Bracelet à chier liquide, avec des embouts impossible à ajuster correctement, ce qui est dommage dans la limite où il s'agit de ces extrémités "demi-solides" c'est à dire solidaire du bracelet avec deux barres de renfort.
Une boucle misérable avec une extension de plongée dont on se serait passé dans la mesure où elle vient plus gêner la fermeture qu'autre chose.