Pour la nostalgie, je m'amuse à faire tourner un ancien grand système que j'aimais beaucoup, grâce à un émulateur binaire dynamique trouvé sur le Web. Il transforme dynamiquement les instructions machines (destinées dans les années '80 à tourner sur des ordinateurs centraux de forte puissance). Là c'était un OS Multics pour gros DPS8 (de Honeywell Bull) comparables en puissance aux gros IBM ou Control Data. Et c'est transformé à la volée vers le jeu d'instruction des microprocesseurs Intel.
J'ai mis ça en machine virtuelle sur un PC sous Linux Mint. Et ça marche très bien ! Tous le système est là (les binaires, les sources, tout..). Je lance la machine exactement comme elle se lançait au pupitre à l'époque et je m'y connecte en mode terminal depuis n'importe quel machine de mon petit réseau local.
Et ce qui est ahurissant c'est de constater que j'ai sur un PC ce qui tenait dans un tas d'armoires dans les années '80 dans des salles d'exploitation climatisées (photo du bas)...

Tout l'ensemble du système (sources et binaires) qui était un des plus gros de son époque tient sur une petite clé USB (1,2 Go...)