Puisqu'on parle un peu ici d'appareils photos "pas courants", atypique ou peu connus, bref sortant un peu des sentiers battus, il me vient à l'idée de présenter mon Kodak "Medalist".
Kodak était bien sûr avant tout un fabriquant de pellicules et, s'il a fabriqué des appareils, c'était principalement pour que les consommateurs utilisent ses films. En appareil photo il s'est donc naturellement orienté très majoritairement vers le créneau "grand public" (les Box, les Vest pocket, les Instamatic, etc...) et un peu dans le créneau "utilisateur averti" (avec les Retina et Retinette par exemple).
Il a très peu donné dans le haut de gamme (genre Leica, Contax, Robot…) et quand il l'a fait c'est sans doute parce que cela répondait à des demandes spécifiques. Par exemple, l'Ektra (extraordinaire 24x36 télémétrique à obturateur à rideaux et objectifs interchangeables) c'était pour l'armée à la demande du gouvernement US pour fournir un appareil de "type Leica", ces derniers étant alors indisponibles pour cause de guerre...
Ce Kodak Medalist que j'ai acheté il y a plus de 20 ans maintenant faisait aussi parti des "Kodak professionnels". Ils ont tous dès leur sortie (en 1941) été réquisitionnés par le gouvernement US pour servir dans la marine ! Lorsque j'ai acheté cet appareil, je n'étais pas au courant de cette histoire (le vendeur anglais non plus d'ailleurs). Ce n'est que bien longtemps après que j'ai remarqué qu'il y avait à l'intérieur un discret logo de l'US Navy (voir photo du bas). Je me plais à penser que cet appareil a sans doute fait sa carrière dans le pacifique ! Il a pu même connaitre Gadalcanal ou Iwo-Jima...
Sinon la construction est très impressionnante… C'est un énorme pavé d'1,3 Kg en fonte d'alu massive avec visée télémétrique et doté d'un superbe objectif Ektar de 3,5/100mm (c'est du format 6x9 sur film 620) monté sur une double rampe hélicoïdale. Comme le faisait remarquer un connaisseur chevronné de cet appareil, le dessus ressemble à l'étagement des ponts d'un porte-avion (et dans l'aéronavale cet appareil était surnommé "le pavé volant"

).

J'ai bien sûr essayé cet appareil (mais en diapos seulement). Il fait des photos 6x9 et utilise des pellicules de format 620. Le 620 c'est exactement la même chose que le 120 très classique (celui qu'on met dans son Rolleiflex par exemple), mais c'est bobiné sur un moyeu plus fin. Le plus simple (ce que j'ait fait) c'est de rebobiner (dans le noir bien sûr) une pellicule 120 sur une bobine vide de 620.
Maintenant, il y a une question (non technique) que je me pose toujours à propos de ce Kodak Medalist, c'est "à quoi pouvait-il bien servir exactement ?". Si l'US Navy a réquisitionné ces appareils (à l'époque de la guerre du pacifique), je suppose que c'était pour des besoins bien précis. Et, là, je vois pas du tout à quel type de photo ça pouvait bien servir...
Avec ses 1,3 Kg, sa très grosse taille et son objectif non interchangeable, ce n'est visiblement pas un appareil de reportage. Pour ça il y a eu un stock de Leica réquisitionnés à Leitz New-York, puis l'Ektra sorti par Kodak en 1941 (et d'autres 24x36 de l'époque). Ce n'est pas non plus un appareil pour photos aériennes (il y avait des appareils très spécifiques embarqués à bort des avions pour ça).
Bref, qu'est-ce qu'ils pouvaient bien faire avec un Medalist ? Photo constat des dégâts occasionné par un Kamikaze ? Photo de l'amiral en grande tenue ?