Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Réédition de la "Sub" de la Marine chinoise

Messagepar Abbazz » 17 Juin 2010, 02:33

Au début des années 2000, l'Armée populaire de libération a commissionné une montre de plongée destinée à être offerte aux gradés de la marine. C'est une copie de Sub, avec le logo de la marine chinoise à la place de la couronne Rolex. Le fond est estampé et porte l'image d'un plongeur. En général le nom de l'heureux récipiendaire est mentionné sur le cadran. Vous pouvez voir cette montre sur le superbe blog Micmicmor de Joel Chan :

http://micmicmor.blogspot.com/2007/06/recent-china-pla-military-diver.html

J'ai récemment acquis une réédition de cette montre destinée au grand public. Le calibre qui l'anime est un Miyota automatique (comme l'original). Le fond est gravé au laser au lieu d'être estampé. Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Re: Réédition de la "Sub" de la Marine chinoise

Messagepar amateurqc » 17 Juin 2010, 03:40

très jolie!!! Je cherche a m'en procurer une sur taobao et je n'arrive pas à trouver... peut-tu m'aider avec les mots-clés, ou trouver une autre source? ce que j'ai trouvé de plus proche n'as pas les même aiguille, présente les mêmes marques à l'arrière du boitier, mais surtout porte la mention Swiss movt. en bas du cadran(principale raison pour laquelle je m'en méfie, l'original est supposé avoir un miyota).

les photos:

Image
Image
Image
Image
Image

Merci
amateurqc
Passionné

Messagepar Abbazz » 17 Juin 2010, 04:43

amateurqc a écrit:très jolie!!! Je cherche a m'en procurer une sur taobao et je n'arrive pas à trouver...

Bienvenue sur le forum et merci pour le compliment. Voici le lien vers l'annonce de la mienne -- apparemment le vendeur en a encore trois en stock :

http://item.taobao.com/item.htm?id=5363770545

Ceci dit, je préfère le fond estampé de celle qui figure sur les photos de ton post.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Messagepar amateurqc » 17 Juin 2010, 06:14

Abbazz a écrit:
amateurqc a écrit:très jolie!!! Je cherche a m'en procurer une sur taobao et je n'arrive pas à trouver...

Bienvenue sur le forum et merci pour le compliment. Voici le lien vers l'annonce de la mienne -- apparemment le vendeur en a encore trois en stock :

http://item.taobao.com/item.htm?id=5363770545

Ceci dit, je préfère le fond estampé de celle qui figure sur les photos de ton post.

Amitiés,

Abbazz

merci pour l'accueil, moi je préfère la tienne, passé au ''traducteur auto'' celle dont j'ai mis les photos est à quartz, moi j'ai un petit faible pour les mécas... :D
amateurqc
Passionné

Messagepar Abbazz » 17 Juin 2010, 06:35

amateurqc a écrit:moi je préfère la tienne, passé au ''traducteur auto'' celle dont j'ai mis les photos est à quartz, moi j'ai un petit faible pour les mécas... :D

Effectivement, c'est le détail qui tue ! Il ne me reste plus qu'à en acheter une, échanger le fond et le bracelet avec la mienne et la revendre ensuite :twisted: !

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

Messagepar amateurqc » 17 Juin 2010, 08:20

Pour information, après demande de traduction:

le modèle que tu as porte l'inscription au dos ''resistance 100m, Marine populaire de libération(PLA) plongeuse édition spéciale''.

celle dont j'ai envoyé la photo porte l'inscription: ''pour les plongeurs de la marine(PLA) uniquement, Garantie du bureau de la navigation du quartier-général de la marine de libération chinoise(PLA).
amateurqc
Passionné

Messagepar Abbazz » 17 Juin 2010, 09:22

amateurqc a écrit:Pour information, après demande de traduction:

le modèle que tu as porte l'inscription au dos ''resistance 100m, Marine populaire de libération(PLA) plongeuse édition spéciale''.

celle dont j'ai envoyé la photo porte l'inscription: ''pour les plongeurs de la marine(PLA) uniquement, Garantie du bureau de la navigation du quartier-général de la marine de libération chinoise(PLA).

Merci pour la traduction. La seconde inscription est celle qui figure au dos de la montre présentée par Joel Chan sur son blog, mais le dos est quand même différent puisque les caractères sont estampés en creux sur la montre originale et en relief sur la réédition à quartz.

Voici les deux dos pour comparaison (l'original est en haut) :

Image
Crédit photo : Joel Chan

Image
Crédit photo : Rui Xue

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

Messagepar Abbazz » 17 Juin 2010, 10:20

amateurqc a écrit:celle dont j'ai envoyé la photo porte l'inscription: ''pour les plongeurs de la marine(PLA) uniquement, Garantie du bureau de la navigation du quartier-général de la marine de libération chinoise(PLA).

En regardant les montres proposées par ton vendeur sur Taobao, j'ai trouvé celle-ci qui me paraît intéressante et comporte un mouvement mécanique (un T16 chinois et pas un Miyota toutefois -- mais j'aime bien le nom des jours en chinois) :

Image

Image

Le vendeur a aussi d'autres plongeuses d'inspiration "Armée populaire de libération" avec diverses formes de boîte et divers mouvements, à des prix évidemment très variables :

Image

Avec un 7750 :

Image

Avec un mouvement "multifonctions" :

Image

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

Messagepar amateurqc » 17 Juin 2010, 18:30

C'est quand même dingue qu'aucun soit capable de faire un modèle semblable à l'original: quand c'est pas les aiguilles qui changent c'est le mouvement, sinon le fond etc...
j'ai quand même commandé la tienne sur taobao, elle a les bonnes aiguilles/mouvement sa fait 2 items sur 3! :lol:
amateurqc
Passionné

Messagepar Abbazz » 18 Juin 2010, 01:41

amateurqc a écrit:C'est quand même dingue qu'aucun soit capable de faire un modèle semblable à l'original: quand c'est pas les aiguilles qui changent c'est le mouvement, sinon le fond etc...

Une chose est sure, elles proviennent toutes du même fabricant, puisque je retrouve à chaque fois la photo de l'emballage avec la même boîte bleue ornée d'un ruban. Un ruban pour une montre qui se veut militaire, pourquoi pas une colombe avec des petits angelots :mrgreen: !

amateurqc a écrit:j'ai quand même commandé la tienne sur taobao, elle a les bonnes aiguilles/mouvement sa fait 2 items sur 3! :lol:

Le bracelet est pourri aussi, ça fait donc 2 items sur 4 ! En effet, au premier abord il paraît plutôt correct mais, dès que j'ai voulu retirer des maillons pour le mettre à ma taille, deux vis se sont cassées net dans leur logement au niveau du filetage à l'extrémité. J'ai pu en récupérer une intacte sur un bloc de deux maillons que je venais de retirer, quant à l'autre, je l'ai remise en place avec une goutte de Super Glue !

Amitiés,

Abbazz

Abbazz
Site Admin

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux