je profite d'un peu de temps libre pour vous présenter ce qui a été ma première belle montre mécanique.
Je suis tombé dessus un peu par hazard, en farfouillant sur le net.
Le projet était mené par un parisien, M. Vincent, qui se proposait de faire une petite série de montres, chronos d'une part et tourbillon d'autre part.
J'ai été séduit par le projet.
La série est très petite, puisque 10 coffrets ont été réalisés, numérotés de 1 à10 :

Chaque coffret contient un tourbillon et un chrono assortis, avec le cadran gris-bleu
Ce qui m'intéressait, c'était bien sûr le tourbillon, Graal inaccessible chez nos amis Suisses.

L'arrière est lui aussi équipé pour qu'on puisse voir la mécanique. Le rotor du système de remontage automatique est décoré façon côtes de Genève.

Ce que j'aime bien dans cette montre, c'est bien sûr le tourbillon, mais aussi quelques autres détails :
- la série ultra limitée
- le joli bracelet croco noir avec surpiqûre assortie au cadran
- le fait que, en raison de la présence de la fenêtre du tourbillon, le centre des aiguilles ne corresponde pas tout à fait au centre de la montre, d'où le léger décalage des index qui pointent vers le centre des aiguilles et non par vers le centre du cadran
- la précision et la réserve de marche (rien de scientifique ni de mesuré, mais ça m'a l'air tout à fait satisfaisant)
Ce que j'aime moins :
la présence du jour et de la date, qui finalement sont à régler chaque fois que je reprends la montre
la sensibilité des poussoirs, qui servent à régler jour & date, et qui dans la pratique servent plus à les dérégler qu'autre chose

Les caractéristiques sont les suivantes :
Tourbillon :
Boîtier : Acier inoxydable massif finition brossée
Verre : Saphir inrayable antireflet
Mouvement : DG 8021 Tourbillon finement décoré (perlage et côtes de Genève) 23 rubis Fréquence 21 600 oscillations/jour visible à travers un fond transoparent en verre saphir
Réserve de marche 42 heures
Bracelet : Crocodile avec surpiqure bleu et boucle déployante
Dimensions : Diamètre 42 mm, Epaisseur 12 mm
Poids : 105 g bracelet inclus
Chronographe :
Boîtier : Acier inoxydable massif finition brossée
Verre : Saphir inrayable antireflet
Mouvement : TY2901 mécanique à remontage manuel
Fonction chronographe à roue à colonnes dérivé du Vénus 175 22 rubis Fréquence 21 600 oscillations/jour visible à travers un fond transparent en verre saphir
Réserve de marche 37 heures
Bracelet : Crocodile à double bossage avec boucle déployante
Dimensions : Diamètre 42 mm, Epaisseur 12 mm
Poids : 105 g bracelet inclus

Pas de wristshot sous la main, désolé.