Tout se passe bien, quand dans l'après-midi je m'avise que ma montre affiche 20 Minutes de retard, minimum.

Je l'ai un peu mauvaise, me disant qu'après les saloperies guillochées je m'étais encore fait refiler une saloperie mal révisée. Que le sort s'acharne aussi et que je ne serais plus jamais un jeune insouciant
Comme je trouve ça quand même bizarre vu que je n'ai strictement rien remarqué sur les 3 derniers jours, je me dis que je testerais volontiers la petite Seiko au Timegrapher.
Allez, c'est dit. On va voir ça de plus près. Le temps de sortir l'engin et hop !
Sauf que je n'ai pas de Timegrapher...

Donc j'ai téléchargé une petite appli nommée "Watch Tuner Lite"
Il faut brancher les écouteurs sur l'iPhone.

On pose le micro à plat et le fond de la montre par dessus.
Sur l'écran s'affiche les infos recueillies par le micro.
Ici on voit l'écran de mesure de la Zenith El Primero HW. Elle avance clairement, on devrait avoir 36 000 BpH. On prend 3 minutes par jour ici (il y avait 180 s/j dans la case où on a 0.0 sur le screenshot). A noter que les deux autres El Primero ont renvoyé des résultats de 36 000 BpH et la Seiko 21 600. Donc les valeurs attendues. L'app est donc efficace et juste. Mais pour cela il faut bien régler la sensibilité du micro en haut.
J'ai du coller le micro sur le verre pour la Seiko. Elle ne tique pas très fort et les mesures étaient plus fiables que par le fond. Résultats : 30s/J à plat et 50 sur le coté. J'ai pris les mesures plusieurs fois pour faire une moyenne.
La bug Blue prend un quinzaine de secondes par jour et la Chronomaster seulement 4.
Bon, voilà. C'est une appli pas trop mal à 4€, c'est sûr c'est pas forcément donné, mais c'est un peu moins cher qu'un Timegrapher.
Édit : après avoir posté ce sujet, je me suis mis à penser que j'avais remonté la HW jusqu'à la butée.
Donc après 3 heures, presque 4, de fonctionnement j'ai repris la mesure. On est bien sur 36 000 BpH (ce qui est déjà plus rassurant) et sur une avance plus raisonnable de 26s/J. Ce qui est déjà pas mal, quand même.