Troisième Y&B automatique pour moi, une montre du catalogue 2010…
Déballage…
Surboîte :

Boîte :

C'est assez joli, comme pour la Diderot "La Dodue", j'ignore si c'est "façon cuir" ou pas, mais le rendu est flatteur…

La montre est arrivée entièrement entortillée des habituels plastiques de protection EN DEHORS DE LA BOÎTE (j'ai eu un petit coup de panique retrospectif en réalisant que le colis de Vente-Privée s'ouvrait quasiment tout seul

Messieurs, la DUMAS

… et son très joli cadran gris.
Une première constatation s'impose : c'est plutôt une montre d'homme.
Ça tombe bien, l'illustre personnage qui lui a donné son nom était plutôt du genre robuste.

La très jolie couronne avec ses épaulements…

Pas de fond transparent sur ce modèle… tant pis.

Cornes percées… j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise le jour où je voudrais changer de bracelet…

Sans ça, rien à dire, c'est beau, c'est propre, conforme à ce à quoi la marque m'a habitué jusqu'à présent.
Le bracelet. PARLONS DU BRACELET. Car rien n'est parfait, en ce bas-monde

Alors, le bracelet, il n'est pas bien.
Enfin c'est pas qu'il est pas bien, il est comme bon nombre de ces nouveaux bracelets à maillons pliés "look" maillons pleins, il est plutôt joli, il cadre assez bien avec le genre de la montre…
Esthétiquement, il me plaît bien, mais il a un défaut rédhibitoire : il fait un bruit de quincaille comme je n'ai jamais entendu à ce jour

Effarant. Chaque mouvement du poignet déclenche un grelin-grelin misérable ; absolument indigne sur une montre vendue plus de 220€
Je n'ai pas encore bien repéré si ce sont les maillons qui couinent ou si ça se situe au niveau de la boucle, mais c'est minable

Dommage, sans cette fausse note, ça aurait été le sans faute.
La boucle. RAS. Seulement deux positions pour le micro-ajustement, j'espère que ça ira dans le temps…
Maillons pliés (façon maillons pleins)… réglage par goupilles.
Là par contre, il faut le noter, j'ai grincé des dents en notant la combinaison maillons pliés + goupilles, qui en général, est le signe de quelques minutes douloureuses à venir, à brailler comme un veau qu'on égorge alors qu'on s'escrime à dégager ces foutues goupilles dans des pièces métalliques mal alignées…

Ben là non, pouf, comme un lettre à la poste, deux coups de chasse-clou, aucun soucis, tout a filé droit

Encore un coup, pour se délecter de l'usinage de la couronne (j'aime beaucoup

Le rehaut et son chemin de fer.

Au poignet : GROSSE MONTRE, donc. Pour ceux qui en ont, on n'est pas loin du gabarit de la Jaragar M24 (pas aussi épaisse, mais sinon, c'est assez similaire)
Que dire en conclusion ? À 95€, je suis content de l'opération. Très honnêtement, au prix officiel, ça n'est pas sérieux, en tout cas avec ce bracelet.