Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Le couteau du jour

Messagepar skopar » 07 Mar 2017, 22:00

Couteau du jour et montre du jour.
Image
J'ai déjà mis une photo de la tocante dans la rubrique "Montre du jour" et comme c'est une montre qui appartenait à mon père, je donnerai quelques détails dans un post spécifique.
Pour ce qui est du couteau, c'est un Paul Chen. Paul Chen est un coutelier sino-américain.
Après s'être fait un nom aux USA avec des custum de haut niveau, il a créé Hanwei en Chine. Sa société produit des épées dont de très beau katana d'escrime (Kenjutsu) ou de coupe (Iaidô) mais aussi des reproductions de couteaux de combat européen (en excluant les productions nazis) et des couteaux traditionnels chinois.
Celui ci est un traditionnel chinois, assez proche de l'higonokami japonais mais à deux lames et avec un manche en cerf.
Les plaquettes de cerf sont bien symétriques, ce qui est assez rare.
Aucun système de blocage des lames qui restent ouvertes par friction.
Sur la lame, on voit bien la ligne de trempe. C'est un acier au carbone dont j'ignore la nomenclature. Fabrication semi artisanalle, un peu l’équivalent en couteau des montres Seagull ou Shanghai.
Pour ce qui est des rayures sur les lames, je les ai faites tout seul (comme un grand - habituellement, je suis plus soigneux.)
Il est amusant de constater que ce couteau évoque la forme traditionnelle d'un greffoir français. Au Salon du couteau de Lyon, il y a 3 ans, je l'ai montré au coutelier Richard Ciachera qui justement reproduit dans sa gamme ce type de greffoir et en avait un sur sa table (les couteaux de Richard sont encore mieux fini.)
Image
Image
Image

Richard Ciachera : http://forgelames.free.fr/index.php?lng=fr
Paul Chen : https://www.paulchenhanweiswords.com/
skopar
Malade

Messagepar skopar » 09 Mar 2017, 00:02

Aujourd'hui, petite navaja espagnole Esposito en acier 12C27
Avec ma montre du jour et mon Ricoh FF1
Image
Système de blocage à palanquille
Image
Image
skopar
Malade

Messagepar skopar » 09 Mar 2017, 09:52

Couteau du jour : un Aveyronnais marqué Laguiole mais sans la mouche (c'est la mouche qui fait la différence entre ces deux types de couteaux.
Avec la montre du jour :
Image
Petit combo français : montre française, appareil photo français (un réflex Savoyflex de Royer) et couteau français :
Image
skopar
Malade

Messagepar Danlam » 09 Mar 2017, 15:03

skopar a écrit:Couteau du jour et montre du jour.
Image
J'ai déjà mis une photo de la tocante dans la rubrique "Montre du jour" et comme c'est une montre qui appartenait à mon père, je donnerai quelques détails dans un post spécifique.
Pour ce qui est du couteau, c'est un Paul Chen. Paul Chen est un coutelier sino-américain.
Après s'être fait un nom aux USA avec des custum de haut niveau, il a créé Hanwei en Chine. Sa société produit des épées dont de très beau katana d'escrime (Kenjutsu) ou de coupe (Iaidô) mais aussi des reproductions de couteaux de combat européen (en excluant les productions nazis) et des couteaux traditionnels chinois.
Celui ci est un traditionnel chinois, assez proche de l'higonokami japonais mais à deux lames et avec un manche en cerf.
Les plaquettes de cerf sont bien symétriques, ce qui est assez rare.
Aucun système de blocage des lames qui restent ouvertes par friction.
Sur la lame, on voit bien la ligne de trempe. C'est un acier au carbone dont j'ignore la nomenclature. Fabrication semi artisanalle, un peu l’équivalent en couteau des montres Seagull ou Shanghai.
Pour ce qui est des rayures sur les lames, je les ai faites tout seul (comme un grand - habituellement, je suis plus soigneux.)
Il est amusant de constater que ce couteau évoque la forme traditionnelle d'un greffoir français. Au Salon du couteau de Lyon, il y a 3 ans, je l'ai montré au coutelier Richard Ciachera qui justement reproduit dans sa gamme ce type de greffoir et en avait un sur sa table (les couteaux de Richard sont encore mieux fini.)
Image
Image
Image

Richard Ciachera : http://forgelames.free.fr/index.php?lng=fr
Paul Chen : https://www.paulchenhanweiswords.com/

Le Paul Chen est très sympa

pour moi un Ciachera tiens

Image
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar Danlam » 09 Mar 2017, 15:16

Pour les lampes, 2 Fénix que j'ai depuis pas mal de temps, bonne came et mieux encore la Zebralight avec son bandeau pour un port en frontale, (indispensable pour la bricole amha)

Penser aussi à de bonnes piles rechargeables, et aussi, un bon chargeur de batterie, recharge lente 200mA, mode décharche/recharge. J'ai un LaCrosse qui fait merveille, il me sert pour les AA et AAA, je recommande vraiment ces chargeurs qui prennent soins des batteries et de leur autonomie. Ca vaut le coup d'investir 40€ dans un chargeur de qualité étant donné le nombre de batteries qu'on utilise dans un maison.

Image
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Danlam
Dément

Messagepar skopar » 09 Mar 2017, 15:43

Danlam a écrit:
pour moi un Ciachera tiens

Image

Très sympa ton Ciachera msp_thumbsup , il est doué l'ami Richard!
skopar
Malade

Messagepar Danlam » 10 Mar 2017, 11:19

skopar a écrit:Très sympa ton Ciachera msp_thumbsup , il est doué l'ami Richard!

Richard => ancien ajusteur dans l'aéronautique , école d'armurerie de Liège toussa :thumbsup: (comme Laurent Gaillard entre autres)

Danlam
Dément

Messagepar skopar » 12 Mar 2017, 18:19

Un petit Alpin de chez "L'homme des bois".

La coutellerie de l'homme des bois est une des boutiques de Thiers. Je ne sais pas s'ils ont eux même leur atelier ou s'il ne font que faire marquer à leur nom la production semi-artisanalles de producteurs du bassin thiernois. Je penche pour la 2° option.

Si le bois de cerf du manche est admirablement poli, en revanche, les deux plaquettes ne sont pas symétriques, comme souvent quand cette matière est utilisée sur un couteau d'entrée de gamme. Enfin, pour le prix, c'est acceptable.
Acier 12C27, bien traité qui coupe et se réaffute facilement.

Je recommande l'homme des bois si vous passez à Thiers avec 60 à 100 euros en poche.

Avec la montre du jour (une Mortima qui vient de la collection de mon père) :

Image

Image

Image
skopar
Malade

Messagepar Isabel-78 » 12 Mar 2017, 21:52

J'ai vu, je ne sais plus chez qui :roll:

Des couteaux avec une grandes lames...
Et les manches en cerisiers.

Vous croyez que cela ce fait encore ?
Image

Il y a des gens que l'on croise et qui nous marquent par leur bienveillance.
Il y a le temps qui parfois efface ces moments si precieux."
Isabel-78
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar skopar » 12 Mar 2017, 21:58

Isabel-78 a écrit:J'ai vu, je ne sais plus chez qui :roll:

Des couteaux avec une grandes lames...
Et les manches en cerisiers.

Vous croyez que cela ce fait encore ?

Désolé, mais c'est un peu court comme description.
Cerisier, j'ai un doute car c'est un bois assez peu utilisé en coutellerie.

Petit questionnaire pour affiner ta description :
Grande lame? Grande de combien de centimètre environ?
Pliant ou droit?
Pour quel usage? table, cuisine, pliant, plein air?
skopar
Malade

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux