Il y a je pense un souci de "rangement" : des sections dédiées et bien séparées permettraient une meilleure lisibilité et de recentrer les choses sur les montres. Sur MpT ça a été facile à organiser parce que parti d'une page blanche, dans la section "bistrot" tous les sujets sont possibles.
Mais aussi je suppose qu'on s'y lâche moins parce que le chef est une fille ! Un peu comme à la maison, non ?

Quand est-ce que vous passez à phpBB-3.1.x ? Je ne sais pas si le classement des sections est simple sur le 3.0 ?
C'est du boulot à entretenir, il faut du temps, je sais.
J'ai connu une époque où on pouvait échanger sur tout et déconner dans les "salons" chez yahoo et ICQ. Il suffisait de bien choisir son salon.
Le chat sur les fora ne marche pas trop, j'ai vu qu'ils avaient ouvert ça sur Tapatalk.
Mais comme le dit Bromyeta, si les modos entretiennent le bordel, ça ne peut pas évoluer. Mais avez-vous vraiment envie que ça change ?

Après il suffit de ne lire que les sujets qui nous intéressent, perso j'abandonne vite.
Nico va nous faire un chti sondage sur le sujet !

Cath
Edit : j'ai regardé la page d'accueil (je viens en général sur les sujets actifs directement) c'est plutôt clair dans le classement.
Un problème de discipline alors ?